Jambiani côté plage

Zanzibar : ramasseuses d'algues à Jambiani

C'est sur la côte Est que l'on trouve les plus belles plages de Zanzibar. La plage de Jambiani, longue de 6 km, est tout simplement sublime. Un petit bijou ! Les marées y sont importantes et drainent des algues en grande quantité. A marée basse, impossible de se baigner mais on peut se promener (avec des chaussons de kayak car il y a des oursins...). Et on ne se lasse pas d'admirer le spectacle permanent des ramasseuses d'algues, des bateaux, des pêcheurs et des couleurs changeantes de l'océan indien en fonction de la météo et des marées. Nous avons passé une semaine de rêve dans les petits bungalows de l'hôtel Sea View Lodge, posés sur cette plage idyllique.

Zanzibar : dhow sur la plage de Jambiani
Zanzibar : ramasseuses d'algues à Jambiani

Le soir, nous sommes allés dîner dans les petits restaurants traditionnels situés juste à côté du Sea View Lodge (le Sea Horse Restaurant situé sur la plage ou le Racoco Restaurant dans le village ) en prenant soin de prévenir 1 ou 2 h avant pour éviter une attente trop longue, ou que le restaurant soit fermé faute de clients... En février, il y a peu de touristes. Nous avons été bien accueillis et la cuisine zanzibarienne était simple mais tout à fait correcte. Au Sea Horse, on mange les pieds dans le sable, à lueur des lanternes, et le coin cuisine est très sommaire. Mais nous gardons un souvenir ému des délicieuses crêpes au citron.

La nuit, prévoir la lampe frontale car il n'y a pas d'électricité dans les rues !

Jambiani côté village

Zanzibar, Jambiani : enfants

Derrière la plage paradisiaque, l'envers du décor... La population de Zanzibar vit dans une grande pauvreté et comme elle est à 99 % musulmane, les femmes sont voilées. Les maisons, peu entretenues, sont souvent sans eau courante ni électricité. La vie quotidienne est dure. Pour se déplacer, seuls les plus riches ont une voiture, certains  un vélo ou une mobylette, mais la majorité marche à pied ou prend les dala dala, les transports en commun de l'île. Jambiani est quant à lui  un village paisible, qui s'étire sur 4 km le long de la plage, dans lequel on peut se promener sans souci et dont les habitants se sont montrés d'une grande gentillesse. On peut ainsi découvrir la vie quotidienne zanzibarite. [Cliquer sur les photos pour les agrandir]

Zanzibar, Jambiani : une rue du village
Zanzibar, Jambiani : séchage des algues

Notre hébergement

Sea View Lodge Boutique Hôtel à Jambiani : 7 nuits

 Le Sea View Lodge est une petite structure de 11 chambres et sa situation à la fois dans le village et en bord de mer nous a emballés. Quel bonheur de se lever le matin, de s'installer sur la terrasse de son bungalow face à la plage, et d'admirer la vue sublime.

Si l'hôtel est calme, propre et bien entretenu, et la piscine vraiment très agréable, la cuisine du restaurant en revanche ne laisse pas un souvenir inoubliable et l'attente est comme partout très longue. Mais il y a plein de petits restaurants sympas à côté. Le petit déjeuner est correct. Les chambres, quant à elles, ne sont pas très spacieuses et plutôt basiques, mais il y a tout le confort indispensable pour Zanzibar (moustiquaire, clim, ventilo, coffre-fort...). Pas de wifi dans les chambres face à la mer trop éloignées du restaurant.

Le ménage est fait (et les serviettes changées) tous les jours.  Ne surtout pas prendre les excursions via l'hôtel, ni même réserver un taxi, c'est 2 ou 3 fois plus cher. Nous avons voulu louer des vélos mais ils étaient en très mauvais état et on a dû abandonner.

Site : http://www.seaviewlodgezanzibar.com