Santo Antão

Petit paradis pour randonneurs recherchant nature et authenticité, Santo Antão, découverte en 1462, est surnommée le "jardin de São Vicente". Cannes à sucre, bananes, maïs, plantes tropicales et pommes de terre : chaque mètre carré de vallée est mis à profit pour y faire pousser quelque chose.

Rocheuse et escarpée, elle est par essence l'île de la randonnée avec des paysages spectaculaires d'une beauté à couper le souffle. C'est l'une des plus belles îles de l'archipel, qui s'étend sur 43 km de long pour 23 km de large. Le point culminant est à 1 979 m. Les bateaux accostent à Porto Novo. Pour rejoindre Ponta do Sol, de l'autre côté de l'île, deux options : par la côte (route récente) ou par la Route de la Corde (Estrada da Corda) à travers les montagnes. C'est une route pavée à la main de 36 km qui serpente dans la montagne au gré d'une heure et demie de lacets insensés. Des terres arides du Sud, elle grimpe à travers une végétation qui s'épanouit sur les crêtes grâce à l'humidité des nuages qu'elles arrêtent. 

 

Cap-Vert, Santo Antão : route de la Corde
La spectaculaire "Estrada da Corda" avant de redescendre vers Ribeira de Grande

Mercredi 27 décembre, nous prenons le ferry à 14 h au port de Mindelo pour Santo Antão. La mer est agitée à cause du vent et la traversée pas très agréable (le personnel distribue des sacs plastiques à tout le monde au cas où… et effectivement, certaines personnes seront malades).

Nous sommes donc contents d’arriver à Porto Novo vers 15 h où nous attend Jorge Pires (Tél : 980 01 20), le sympathique chauffeur francophone envoyé par les propriétaires du B&B Coraçao où nous passons trois nuits. Nous enchaînons avec la traversée de l’île par la magnifique route de la Corde (Estrada da Corda) pavée à la main, avec une ou deux pauses pour faire des photos même si le ciel est toujours couvert. Le trajet dure  environ 1 h 30.

Cap-Vert, Santo Antão : cratère de Cova
Cratère du volcan de Cova (à 1 166 m)
Cap-vert, Santo Antão : sur la route de la Corde
Sur la route de la Corde
Cap-vert, Santo Antão : sur la route de Coculi
Sur la route de Coculi
Cap-Vert, Santo Antão : vallée de Paul (Vale do Paùl)
Vallée de Paul (Vale do Paùl)
Cap-Vert, Santo Antão : Ponta do Sol
Ponta do Sol au Nord de l'île
Cap-Vert, Santo Antão : Vila da Pombas
Vila da Pombas, magnifique petit village situé en bord de mer qui possède beaucoup de cachet.
Cap-Vert, Santo Antão : la route côtière
La route côtière
Cap-Vert, Santo Antão : Porto Novo
Porto Novo le jour de notre retour à São Vicente