La Havane

Cuba, La Havane : vue du Cristo de La Havana
Vue sur La Havane du Cristo de La Havana
Cuba, La Havane : rue Merced au coucher du soleil
Rue Merced au coucher du soleil, dans le Sud de La Havana Vieja
Cuba, aéroport José Marti de La Havane

Arrivée à l’aéroport : patience… patience…

Dimanche 26 février, arrivée vers 20 h sous une pluie battante à l’aéroport José Marti de la Havane après un vol quelque peu mouvementé pour cause de nombreuses turbulences ! Le moral en prend un coup mais fort heureusement, ce n’est qu’un orage et à la Havane même, il ne pleut pas.

Après la file d’attente pour le contrôle des passeports puis une nouvelle queue pour celui des sacs à mains/sacs à dos, nous attendons encore une bonne heure avant de récupérer nos bagages en soute. Mais ce n’est pas fini, car il faut maintenant changer nos euros ! Le change s’effectue avec une machine : 800 € par passeport, en deux fois car elle ne peut avaler une liasse de billets trop épais. Je joue donc quatre fois avec mon passeport et celui d’Alex pour changer 1 600 € puis c’est le tour de Patrick. Il ne faut pas être pressé !

2 h 30 après l’atterrissage, nous montons enfin dans un taxi non sans avoir négocié au préalable le prix qui passe ainsi de 45 à 35 CUC. Le trajet de nuit dans les rues délabrées de  la vieille Havane où nous logeons est un peu déstabilisant mais la Casa del Chef, située rue Merced, nous plaît bien et l’accueil, avec mojitos servis sur la terrasse située sur le toit, assez agréable... Ouf, les vacances comment vraiment ! La vue sur la maison bleue en face est bien sympa, de nuit comme de jour.

La Havane

Un vrai coup de cœur même s’il est difficile de départager la mythique Havana Vieja de la sublime Trinidad : le centre historique de chacune d’elle a été bien restauré et elles ont toutes les deux gardé leur âme, leur authenticité. 

La vieille ville de la Havane, haute en couleurs, conserve un splendide mélange d’édifices baroques et néoclassiques remarquables, ainsi que de belles maisons avec arcades, balcons, grilles en fer forgé et cours intérieures. Pas moins de 3 500 édifices coloniaux au total ! A côté du Capitole, sur le Paseo del Prado, le Grand théâtre de La Havane par exemple, installé dans un bâtiment majestueux (le Palacio del Centro Galleco) est l'un des plus grands théâtres d'opéra du monde. Le Paseo del Prado, grande avenue passant le long du Parque Central en direction du Malecón, s’appelle aussi Paseo de Martí. 

Cuba, La Havane : Gran Theatro Alicia Alonso
Gran Theatro Alicia Alonso (dans le Palacio del Centro Galleco) sur le Paseo del Prado
Cuba, La Havane, le Paseo del Prado et le capitole
Paseo del Prado : Capitole et grand Théâtre à gauche

Lieu emblématique de la capitale avec ses théâtres et ses palaces, le Parque Central, très animé, marque depuis la Havana Vieja l’entrée dans le Centro Havana. C’est là que nous décidons de louer une vieille voiture américaine, une belle Buick rouge décapotable, pour une balade d’une heure dans les différents quartiers de La Havane. Incontournable !

Seule petite déception : le Malecónfront de mer de 8 km soit disant incontournable, mais qui est en piteux état. Il est vrai que nous ne l’avons pas vu au coucher du soleil, quand, paraît-il, la baie est alors spectaculaire.

Cuba, La Havane : le Malecón

Dépourvu de grandes places, le Sud de la Havana Vieja est plus populaire et moins touristique. Un vrai contraste entre d’un côté ces ruelles défoncées, animées, colorées, aux habitations qui tombent en ruine et de l’autre ces grands boulevards aux gigantesques constructions néoclassiques qui dessinent des lignes parfaites. C’est dans cette partie Sud que se trouve la Casa del Chef, rue Merced, où nous passons trois nuits. Les rues étroites et grouillantes de vie, avec leurs façades décrépites et le linge pendu aux fenêtres ont gardé tout leur charme et rappellent un peu les rues napolitaines. Les Cubains vivent en effet dans la rue, sur le pas de leur porte, et la musique est omniprésente.

Le quartier populaire de Centro Havana, moins touristique et plus vétuste, et le Barrio Chino sont aussi très sympas à découvrir à pied. 

Cuba, La Havane : Centro Havana, rue Neptuno
Calle Neptuno, Centro Havana
Cuba, La Havane : Barrio Chino
Entrée du Barrio Chino
Cuba, La Havane : Barrio Chino
Barrio Chino
Cuba, La Havane : Avenida Bélgica
Avenida Bélgica, près du Parque Central
Cuba, La Havane : Castillo de los Tres Reyes del Morro
Castillo de los Tres Reyes del Morro

Les forteresses

Le Castillo de los Tres Reyes del Morro occupe une situation stratégique à l’entrée orientale de la baie de la Havane, suivi, un peu plus au Sud, par la Fortaleza de San Carlos de la Cabana.

Le Cristo de la Habana, statue monumentale de 20 m de haut, inaugurée le 25 décembre 1958 (un des derniers actes officiels du dictateur Batista) permet de découvrir un très beau panorama sur la capitale, notamment au coucher du soleil. Pour y aller, il faut prendre un ferry pour traverser la baie (5 mn), et accoster à Casablanca puis monter à pied.

Cuba, La Havane : Fortaleza de San Carlos de la Cabana
Fortaleza de San Carlos de la Cabana
Cuba,  le Cristo de La Havana
Cristo de La Havana
Cuba, La Havane
Vue de La Havane de l'autre côté de la baie, à Casablanca, au pied du Cristo de La Havana