Punta Gallinas & hôtel Luz Mila

La Guajira : Punta Gallinas
Colombie : Haute Guajira
Alta Guajira

Trajet Uribia-Punta Gallinas (13 février 2017)

En début d'après-midi, nous déjeunons dans un improbable restaurant un peu perdu au milieu du désert à hauteur de Bahia Honda, le restaurant Marlène où l'odeur du plat de crevettes nous laisse quelque peu sceptiques.

Puis nous repartons sur des pistes sableuses, caillouteuses ou boueuses jusqu'à la plage de la Boguita (ou Boquita ?) à l'entrée de la Bahia Hondita où nous prenons une "lancha" (barque) qui nous dépose, après un court trajet de 15-20 mn, au pied de la rancheria ou hospedaje (hébergement, pension en espagnol...) LUZ MILA à Punta Gallinas.

Nous sommes un peu déçus ne pas faire un tour en barque plus long comme prévu car la navigation entre les îlots de Bahia Hondita (Las Tres Islas) est, paraît-il, très jolie et on peut y admirer des flamants roses.

Colombie, Guajira : près de la plage de la Boguita (ou Boquita)  à l'entrée de la Bahia Hondita
Près de la plage de la Boguita (ou Boquita) à l'entrée de la Bahia Hondita
Bahia Hondita
Colombie, La Guajira : hôtel pension Luz Mila à Punta Gallinas
Hospedaje Luz Mila à Punta Gallinas

La rancheria Luz Mila est perchée sur un plateau surplombant un bras de mer turquoise. Nous avons adoré ce petit bout du monde de rêve pour amoureux de nature sauvage. Un lieu unique et inoubliable préservé du tourisme. La vue est tout simplement splendide et fait complètement oublier le long trajet quelque peu éprouvant sur les pistes endommagées, l'hébergement sommaire et les conditions de vie rustiques. Le petit déjeuner typique est composé ici de café, œufs brouillés et arepa (galette de maïs) au fromage.

Colombie, La Guajira : Hospedaje Luz Mila à Punta Gallinas

Hospedaje Luz Mila à Punta Gallinas : 2 nuits

Il n'y a pas beaucoup d'hébergements à Punta Gallinas mais nous recommandons cet hospedaje, hôtel pension rustique qui bénéficie du plus beau site. On accepte sans problème le confort sommaire, l'eau froide pas très claire de la douche et la cuisine basique de la rancheria tellement l'environnement est incroyable, la vue grandiose et l'accueil chaleureux. Possibilité de dormir dans une chambre avec lits ou en hamac traditionnel dans un abri extérieur. Voir autres photos sur leur siteBref, un lieu isolé et fantastique à ne pas manquer !

Après avoir récupéré les clefs de nos chambres, nous décidons d'aller nous balader tous ensemble à pied pour admirer le coucher de soleil sur la plage la plus proche de l'hospedaje.

Colombie, La Guajira : Hospedaje Luz Mila à Punta Gallinas
La petite tienda de l'hospedaje Luz Mila
La cuisine de la rancheria Luz Mila
Colombie, La Guarija : Punta Gallinas, point le plus septentrional d'Amérique du Sud
Punta Gallinas, point le plus septentrional d'Amérique du Sud

Dunes de Taroa & Bahia Hondita

Mardi 14 février, nous passons la matinée à Punta Taroa, avec les dunes et l'immense plage pour nous seuls. MAGIQUE !

L'après-midi, notre guide nous emmène à Punta Aguja mais il y a beaucoup de vent, la plage n'est pas  vraiment belle car la mer est sableuse et il y a des méduses dans l'eau ; nous ne restons que peu de temps. Heureusement, sur le trajet, nous nous arrêtons voir les puits grâce auxquels la population vient se ravitailler en eau et le superbe panorama sur Bahia Hondita.