Désert de Wahiba Sands

Le désert de Wahiba Sands, du nom de la tribu des "Wahiba", encore appelé Sharqiya Sands du nom cette fois de la région, est un désert de sable d’environ 180 km de long (Nord au Sud) sur 80 km de large (d'Est en Ouest) situé à 2 h 10 de Mascate par l'autoroute. Certaines dunes peuvent atteindre une centaine de mètres de haut. Y aller est l’occasion de faire une incursion en terre bédouine et d’appréhender un peu la culture de ces peuples nomades. Une belle expérience et un moment toujours exceptionnel.

Oman, Al Wasil : rendez-vous du Nomadic Desert Camp
Rendez-vous à Al Wasil, le long de la route 23, où l'atelier de réparation de pneus se charge du dégonflage... et du regonflage au retour.

Passer la nuit dans le désert

A 1 h de route, plusieurs campements bédouins offrent la possibilité de passer la nuit en plein désert comme le rustique et familial Nomadic Desert Camp situé dans un superbe cadre naturel. Rendez-vous à 15 h à Al Wasil, porte d'entrée du désert et point de ralliement pour le dégonflage en règle des pneus et le départ pour le transfert (19 km) en convoi vers le camp (si on rate le rendez-vous, il faut payer 15 OMR de plus soit environ 33 €).

Le camp est accessible par une piste facile mais le chauffeur emmène notre convoi faire un petit tour dans les dunes histoire de s’amuser un peu. Bien sûr, deux véhicules coincent dans le sable mais pas de souci, le guide fait alors demi-tour et avec un ou deux conseils avisés, résout vite le problème.

A l’arrivée, nous découvrons une vingtaine de petites huttes Barasti (huttes bédouines faites de branchages et de feuilles de palmiers) avec des petits lits confortables vite recouverts de sable si on laisse la porte ouverte car il y a un peu de vent. Douches (eau tiède le soir) et WC à ciel ouvert sont à partager et situés en retrait des bungalows. Le Nomadic Camp serait le seul campement tenu par une famille de Bédouins. C’est aussi un des plus basiques, sans électricité (il faut penser à amener une lampe frontale) et sans clim, mais il offre une expérience authentique dans le désert. L'atmosphère est paisible et l'ambiance conviviale. On sent que l’accueil des touristes est bien rôdé (ponctualité, bonne organisation…) mais tout se fait avec gentillesse.

Oman, désert de Wahiba Sands : Nomadic Desert Camp
Oman, désert de Wahiba Sands : Nomadic Desert Camp

Avant le dîner du soir, nous quittons tous ensemble le camp pour aller voir les dromadaires appartenant à la famille, et dont ils sont très fiers, puis admirer le coucher de soleil en haut d’une belle dune.  A la nuit tombée, nos hôtes nous offrent alors un café accompagné, comme le veut la coutume, de dattes à volonté. De fait, Oman est le pays de la datte, et il existe une centaine de variétés différentes.

Quand nous revenons au camp, celui-ci est éclairé par des lampes à pétrole et des lampes avec des petites bougies allumées sont installées devant les huttes, c'est très joli. Le dîner se déroule sous une grande tente commune sous forme d'un buffet. Nous avons passé une soirée fort agréable et une bonne nuit au calme. 

Oman, désert de Wahiba Sands : regroupement des dromadaires du Nomadic Desert Camp
Regroupement des dromadaires du Nomadic Desert Camp
Oman, désert de Wahiba Sands
Oman, désert de Wahiba Sands : coucher de soleil
Oman, Dans le Nomadic Desert Camp
Cuisson des galettes pour le petit déjeuner dans le Nomadic Desert Camp
Oman, désert de Wahiba Sands : arrimage des sacs de voyage avant le départ pour le plateau de Sayq
Arrimage des sacs de voyage avant le départ pour le plateau de Sayq le jeudi 11 avril
Oman, désert de Wahiba Sands
Oman, désert de Wahiba Sands
Oman, désert de Wahiba Sands
Oman, piste à l'entrée du désert de Wahiba Sands