Varadero

Cuba, une eau turquoise de rêve...
La mer à Varadero, une eau turquoise de rêve...

Soyons honnêtes, la station balnéaire de Varadero, pourtant très réputée, manque totalement d'authenticité et ne vaut le coup que s’il fait très beau, que l’on aime la plage (et elle est exceptionnelle ! ) et que l’on a envie de se reposer les pieds dans l’eau et de faire la fête le soir. Sinon, le coin n'a pas grand intérêt. A part la ville même (le vieux Varadero), située au début de la péninsule de Hicacos et où se trouvent les casas particulares, il s'agit avant tout d'une zone hôtelière dédié aux énormes resorts all inclusive. Si le temps est nuageux et venteux, l’endroit peut même carrément décevoir car il n’y a pas grand-chose à visiter.

Cuba, plage de Varadero
La longue plage de Varadero
Cuba, Musée municipal de Varadero (fermé en 2018), dans une magnifique vieille villa cubaine en bois qui doit être rénovée
Musée municipal de Varadero (fermé en 2018), dans une magnifique vieille villa cubaine en bois qui doit être rénovée

Vendredi 9 mars, la météo n'étant pas au beau fixe, nous allons voir Mansión Xanadú, belle demeure construite en 1930 par le milliardaire américain d'origine française Irénée Du Pont de Nemours, puis nous décidons de parcourir pendant une petite heure le sentier de randonnée de Las Musulmanes (dans la réserve écologique Varahicacos) et de déjeuner  ensuite dans la marina (vide à part la présence des bateaux de l’Etat) située au bout de la péninsule de Hicacos.

Cuba, Varadero : Mansion Xanadu
Mansión Xanadú, belle demeure surplombant la mer du rocher de San Bernardino

Après le repas, je fais une grande marche sur la plage jusqu’à la pointe (Cayo Molas) et le Cayo Buba. La jetée qui relie le Cayo Buba à la péninsule, balayée par le cyclone Irma en septembre 2017, est en reconstruction. La plage de sable fin de 20 km de long est très belle et dès que le soleil revient, les tonalités de bleu et de vert sont magnifiques et le décor somptueux.

Cuba, extrémité de la plage de Varadero et Cayo Buba
Extrémité de la plage de Varadero et Cayo Buba
Cuba, Cayo Molas, pointe de la péninsule de Hicacos
Cayo Molas, pointe de la péninsule de Hicacos

Nous avons la chance de loger dans quasiment l’unique casa possédant une terrasse sur la plage avec vue directe sur la mer qui porte le doux nom de "Durmiendo en las olas" (dormir dans les vagues). Depuis la révolution de 1959, les constructions sont en effet interdites sur le littoral pour les particuliers. Mais l’Etat, de son côté, continue de construire d’immenses hôtels dans la partie consacrée aux gros resorts !

Cuba, plage de Varadero et Casa "Durmiendo en las olas"
Plage de Varadero et Casa "Durmiendo en las olas"
Cuba, la mer turquoise à Varadero

La langouste

 

La langouste de Cuba est incontournable. Normalement réservée aux restaurants d'Etat et à l'exportation, on en trouve partout à bon prix, même dans les casas où c’est théoriquement interdit. On ne s'est donc pas privé !

Nous avons dégusté notre meilleure langouste, présentée en plus de façon originale, au Varadero 60, resto chic au service soigné situé comme son nom l’indique... à Varadero, calle 60.

Après le dîner, petit concert de hard rock au Beatles Bar, endroit branché du coin, "The place to be" le soir !