Douiret

Tunisie : vue du Ksar de Douiret
Panorama du Ksar de Douiret
Tunisie : Ksar de Douiret

Douiret est un village berbère et ancien Ksar (forteresse) constitué d'habitations troglodytiques situé à une vingtaine de km de Tataouine. Nous y sommes accueillis au son des tambours. Le gîte/pension/chambres d'hôtes Chez Raouf  est situé sur l'une des plus hautes collines du Sud-Est tunisien, à côté de la mosquée blanche. Il faut donc grimper une bonne volée d'escaliers avec notre sac de voyage dans les bras ! Les ruines du Ksar, qui comptait plusieurs centaines de ghorfas (pièces voûtées servant de grenier) réparties sur 3 ou 4 étages, culminent quant à elles à 530 m. Le site est exceptionnel et offre une vue panoramique splendide. Admirer le soleil se coucher dans ce lieu paisible, hors du temps, est un moment privilégié. On pourrait facilement se laisser aller à la contemplation...

Tunisie : panorama en haut de Douiret
Panorama en haut du ksar de Douiret

Avant le réveillon du 1er de l'an 2013, fêté tous ensemble sur la terrasse du gîte de Raouf, nous prenons le départ, toujours en musique, pour une petite course (ou randonnée) nocturne d'environ 9-10 km à la lampe frontale dans la montagne, sur les chemins de berger du plateau rocailleux de Douiret. Des feux ont été allumés pour nous aider à nous repérer et le fléchage se fait à l'épée fluo. Une expérience inédite : je n'avais jamais couru dans le noir. Et une nuit inoubliable !

Nous dormons dans des ghorfas donnant sur la cour ou dans des chambres troglodytiques, à l'intérieur desquelles la température est régulée naturellement. Il y fait moins froid que dans les tentes du campement Ghilane ! Elles sont très simples et décorées dans la pure tradition berbère.

Tunisie : vue du Ksar de Douiret
Vue du Ksar de Douiret le matin

Douiret-Chenini

La dernière épreuve du trail, le 1er janvier 2013, est un superbe parcours de 18 km entre Douiret et Chenini. C'est tellement beau que l'on ne peut s'empêcher de s'arrêter de courir de temps à autre pour admirer le paysage en se disant que l'on a une chance inouïe d'être là, le premier jour de l'an, en train de faire un trail dans ce site magnifique. Les randonneurs, quant à eux, s'arrêtent à mi-chemin (tout comme moi) à la Mosquée des Sept Dormants de Chenini où tout le groupe se retrouve à la fin de l'épreuve pour pique-niquer avant de repartir direction Djerba en passant par Tataouine afin de visiter le souk et d'acheter... des cornes de gazelle ! Nous faisons aussi une pause au Chott (lac) salé de Sebkhet el Melah, situé juste avant la voie romaine menant à Djerba, pour faire quelques photos.

Tunisie : Mosquée des Sept Dormants
Mosquée des Sept Dormants de Chenini et son minaret penché
Tunisie : Mosquée des Sept Dormants
Tunisie : Chott (lac) salé de Sebkhet el Melah
Tunisie : Chott de Sebkhet el Melah
Chott de Sebkhet el Melah