Carthagène des Indes

Carthagène des Indes : Calle de la Soledad

Carthagène des Indes, bijou de la côte caraïbe...

Ville qui à elle seule est une invitation au voyage, fait rêver et évoque les temps coloniaux ! Je gardais un souvenir émerveillé de cette ville pleine de couleurs visitée en 1986, considérée comme la perle de la côte caraïbe, à la fois indienne, espagnole et créole. J'ai donc été un peu déstabilisée le premier jour en constatant tous les changements : le nombre élevé de touristes, les commerces et hôtels de luxe et partout des voitures, des taxis, des calèches... 

Mais la ville reste néanmoins magnifique avec ses remparts donnant sur la mer, ses églises baroques, ses façades colorées, ses balcons fleuris (la Colombie est le 2ème pays exportateur de fleurs au monde après les Pays-Bas), ses jolies places, ses "Palenqueras" (vendeuses de fruits) et marchands ambulants. 

Carthagène des Indes : Calle de la Soledad
Calle de la Soledad

Il faut prendre le temps de flâner, de préférence tôt le matin, pour découvrir tous les trésors de ce joyau colonial, sans oublier le vieux quartier de Getsemani (photos en bas de page). Un tour du côté des Bovedas (23 niches des fortifications reconverties en échoppes) permet aussi de faire ses emplettes de souvenirs. Enfin le soir, une balade sur les remparts situés à l'ouest offre la possibilité d'admirer un superbe coucher du soleil sur la mer tout en sirotant un verre sur une des terrasses animées. Et quel privilège quand on peut, comme nous l'avons fait, séjourner dans le très bel hôtel Bantu by Faranda Boutique ou, lors de notre retour de Mucura, dans l'hôtel Don Pedro de Heredia

Colombie, Carthagène des Indes : Plaza de los Coches
Plaza de los Coches
Colombie, Carthagène des Indes : Puerta del Reloj
Puerta del Reloj
Colombie, Carthagène des Indes : vers la plazuela de San Diego
Vers la plazuela de San Diego
Colombie, Carthagène des Indes : hôtel Casa Pombo, face à la place de la Proclamation
Hôtel Casa Pombo, face à la place de la Proclamation
Colombie, Carthagène des Indes vue de la mer en allant à Mucura
Carthagène des Indes vue de la mer en allant sur l'île de Mucura

Carthagène de nuit

Remparts de Carthagène des Indes
Remparts de Carthagène au coucher du soleil

Le quartier de Getsemani

Getsemani est un quartier populaire et animé encore authentique, situé de l'autre côté du Parque del Centenario, à 10 mn à pied du centre de Carthagène.

On y trouve des ruelles colorées pittoresques et des murs recouverts de graffitis. Sur la place de l'église de la Santisima Trinidad, on peut voir un groupe de bronze sculpté commémorant le mouvement des lanciers de Getsemani en faveur de l'indépendance (1811) avec la statue du leader populaire Pedro Romero.

Se promener dans ce vieux quartier colonial permet de sentir une ambiance différente, plus bohème, et il y a moins de touristes. Hôtels et pensions y sont nettement moins chers que dans le centre historique de Carthagène ou le barrio San Diego.

Colombie, Carthagène des Indes : quartier de Getsemani
Carthagène des Indes : quartier de Getsemani
Colombie, Carthagène des Indes : rue du quartier de Getsemani

Les hôtels

Bantu Hotel by Faranda Boutique à Carthagène : 3 nuits

L'hôtel Bantu est un très bel hôtel colonial bien situé au cœur du centre historique, avec beaucoup de charme et un personnel à l'écoute. La bibliothèque, les patios et salons, la petite piscine et le jacuzzi sont très agréables. Chambre propre et bien décorée, literie confortable, wifi, climatisation, petit déjeuner copieux et, luxe suprême, eau chaude dans la douche ! Il y a tout ce qu’il faut. Une bouteille d’eau pourrait juste être ajoutée gratuitement.  Malheureusement, certaines chambres sont plus petites que les autres et surtout sombres et humides car sans fenêtre sur l’extérieur de l’hôtel et avec un éclairage insuffisant. Pour une nuit, ce n’est pas catastrophique mais quand on séjourne trois nuits, cela devient vraiment problématique et très désagréable, les vêtements eux-mêmes devenant humides. Ce n’est pas digne d’un hôtel 4 étoiles et du prix payé. Nous avons donc demandé à changer de chambre dès notre arrivée mais cela n’a été possible que le lendemain à 15 h.

Hôtel don Pedro de Heredia à Carthagène : 1 nuit

Le Don Pedro de Heredia est un charmant hôtel de style colonial très bien placé au cœur de la vieille ville ce qui permet de tout visiter à pied. Le patio est très joli mais la piscine est vraiment toute petite et située près de la réception : on assiste aux allers et venues des clients et on n’a donc pas très envie de s’y baigner. Elle pourrait être davantage mise en valeur avec un vrai espace détente à côté, plus à l’abri des regards, et des chaises longues en bois plutôt que seulement 2 chaises en plastique blanc dans le couloir. Nous avons préféré la piscine de l’hôtel Bantu. Les chambres sont correctes et confortables (avec eau chaude dans la douche !), mais attention, certaines sont sombres et humides (demander celles avec fenêtre sur l’extérieur).
Le petit déjeuner servi au 5ème étage (ascenseur) est tout à fait satisfaisant. La terrasse au dernier étage permet d’avoir une jolie vue sur Carthagène.

Quelques restaurants

Marzola Parilla Argentina : No 38-137 Calle 7 (del Curato)

On ne peut oublier ce restaurant argentin de grillades à la décoration exceptionnelle ! Nous y sommes allés dîner et avons bien apprécié la viande qui est tendre et "bleue" si on le souhaite, ce qui n'est pas souvent le cas en Colombie.

El Pulpito : No 3-49 Calle 36 (de la Mantilla)

Anciennement le Krioyo, El Pulpito est un bon restaurant (sevicheria y comida de mar) situé dans le centre historique mais le service est assez lent. Possibilité de manger dans une salle ou dans le charmant patio intérieur. Adresse à retenir...

Ohlala Bistrot : Calle 25 (Larga Callejon, Getsemani)

Très bon souvenir de notre soirée entre amis dans ce restaurant tenu par un Français, Gilles Dupart, qui mixe cuisine française et colombienne. Comme il n'y avait pas grand monde, il a pris le temps de décrire les différents plats et de discuter avec nous. Nous avons bien apprécié la cuisine, la rapidité du service, la décoration soignée de la salle et l'accueil fort sympathique. Le quartier de Getsemani, et le restaurant, valent le détour.