La réserve de Dana

Jordanie, panorama sur le village et la réserve de Dana
Panorama sur le village et la réserve de Dana

Coup de cœur pour ce joli petit village de maisons de pierre en partie abandonné et en ruine, perché sur un piton rocheux à 1 240 m d’altitude, et la réserve naturelle de Dana, espace protégé le plus étendu de Jordanie, classé réserve de biosphère par l’Unesco, qui offre plusieurs superbes randonnées (sept sentiers dont deux peuvent être empruntés sans guide). Les paysages sont ici somptueux. 

Jordanie, le village de Dana
Le pittoresque petit village en pierre de Dana

Après un bref passage au Dana Visitor Center (Guest House) pour s’informer, payer l’entrée de la réserve (8 JD par personne et par jour) et acheter des sachets repas pour pique-niquer, nous avons choisi de faire de manière autonome le Wadi Dana Trail, un chemin de 14 km (à partir du Visitor Center) qui traverse le village puis descend jusqu’au Feynan Eco Lodge, 900 m plus bas.

Nous avons parcouru 4,8 km et descendu 561 m avant de remonter, car nous savions que les deux derniers kilomètres, juste avant d’atteindre l’entrée du village, allaient être particulièrement costauds, sous le soleil, et avec un important dénivelé de 385 m !

Jordanie, réserve de Dana
Le village de Dana surplombe la vallée
Jordanie, vue sur le village de Dana près du Visitor Center
Vue sur le village de Dana près du Visitor Center
Jordanie, village de Dana
Petite épicerie au bout du village de Dana
Jordanie, le bout du village avant la descente du Wadi Dana Trail
Le bout du village avant la descente du Wadi Dana Trail
Jordanie, vallée et réserve de Dana
Vallée et réserve de Dana
Jordanie, sur le chemin du Wadi Dana Trail
Sur le chemin du Wadi Dana Trail
Jordanie, réserve de Dana : randonnée sur le Wadi Dana Trail
Jordanie, réserve de Dana : marche sur le Wadi Dana Trail
Jordanie, réserve de Dana : trek sur Wadi Dana Trail
Jordanie, vallée de Dana (Wadi Dana Trail)
Le Wadi Dana Trail, 14 km de chemin pour descendre 900 m plus bas
Jordanie, réserve de Dana : rencontre avec un habitant sur le Wadi Dana Trail
Jordanie, coucher de soleil sur le village de Dana
Coucher de soleil sur le village de Dana

Après notre belle randonnée du matin, nous sommes repartis à pied en fin d’après-midi pour admirer le coucher de soleil sur les montagnes près de la source située au dessus du village. Là, deux frères étaient en train de préparer le thé et nous ont très gentiment proposé de le partager avec eux. Nous avons alors passé un moment ensemble en échangeant à l’aide de Google traduction car ils ne comprenaient que quelques mots d’anglais. Une rencontre imprévue bien sympathique.

Jordanie, près de la source de Dana, au-dessus du village
Près de la source de Dana, située au-dessus du village

Le Dana Moon Hotel

Dana est un tout petit village offrant peu d’hébergements. Le propriétaire du Dana Moon en profite et manque totalement de générosité. Nous apprécions la simplicité et l’authenticité, et le côté rustique d’un hébergement ne nous rebute pas à priori mais sa maison, très vieillissante, n’est pas entretenue, notre lit, cassé, était plus qu'inconfortable et sans drap de dessus (qu’il faut demander, comme les serviettes de toilette). Les sanitaires communs sont vétustes et il n’y qu’un seul lavabo, deux WC et deux douches pas vraiment propres à partager pour 5 chambres soit une douzaine voire une quinzaine de personnes lors de nos 2 nuits passées là. Tout est donné au compte-gouttes. Un seul rouleau de papier WC à la fois dans les toilettes, il faut sans cesse réclamer alors que dans les camps bédouins, il y avait toujours une corbeille contenant 6 ou 7 rouleaux d’avance dans les WC communs.

Le dîner (8 JOD) dans son restaurant (Fienans Way) est plus cher et moins copieux qu’au restaurant du Dana Hotel (7 JOD) où nous sommes allés manger le second soir (bon buffet à volonté). Quant au petit déjeuner, il est très largement insuffisant (presque rien sur la table quand on arrive) et il faut insister pour avoir du café à la place du thé ou un peu de fromage blanc, servi en quantité minimum.

Le personnel, pas vraiment souriant, ne parle pas anglais et la communication est donc difficile. Enfin, c’est le seul propriétaire qui nous a demandé de le payer dès notre arrivée. Une façon d’être certain que ses clients mécontents ne puissent pas aller ailleurs la deuxième nuit ! Il vous accueille au départ aimablement avec des "roule ma poule", content de montrer qu’il connaît quelques expressions françaises, mais devient vite moins sympa quand vous demandez des draps de dessus pour le lit et qu’il s’aperçoit que vous ne souhaitez pas faire appel à lui pour une randonnée.

En conclusion, un état esprit assez déplaisant et un bien mauvais rapport qualité prix ! Vraiment regrettable car le site de Dana est superbe.

Jordanie, Dana Moon Hotel
Le Dana Moon Hotel