Kangaroo Island

Australie, Kangaroo Island ; plage de Stokes Bay
Plage de Stokes Bay

La traversée en ferry pour Kangaroo Island est assez onéreuse ce qui peut faire hésiter mais nous ne regrettons pas les deux nuits passées sur cette île magnifique (et sans internet…). Quel dépaysement ! La côte est superbe et c’est l’immersion garantie dans la nature avec le plaisir d’observer la faune australienne en liberté : kangourous, wallabies, koalas, pélicans, opossums ou émeus. Magique ! Un zoo à ciel ouvert.

Seule déception, la météo : trois jours de vent et juste 20° avec même quelques gouttes de pluie, pile pour notre arrivée en Australie, nous n’avons pas eu de chance car en février, il peut faire meilleur. Par ailleurs, si les pistes au Nord, près d’Emu Bay, comme la North Coast Road qui mène au Lathami Park sont praticables en van, ce n’est pas le cas du côté de Vivonne Bay. Nous avons dû rebrousser chemin lorsque nous avons voulu aller au Beach Lookout par la Jetty road.

Bien sûr, nous avons vu tous les sites incontournables de l’île : la jetée de Kinsgote pour saluer les pélicans, les lagons salés, la belle plage d’Emu Bay, la jolie piscine naturelle de Stokes Bay dans laquelle on aurait bien apprécié de se baigner s'il avait fait un peu plus chaud, le Kangaroo Island Wildlife Park (parc animalier où sont recueillis et soignés depuis 1992 les animaux abandonnés ou blessés), la magnifique route dans le Flinders Chase National Park, le phare du Couedic, Admiral's Arch, Remarkable Rocks et les dunes de Little Sahara. Comme nous avons eu la chance de voir de très près plein d’otaries à fourrure de Nouvelle Zélande aux alentours d’Admirals’s Arch, nous ne sommes pas allés visiter le Seal Bay Conservation Park (espace dédié aux lions de mer). 

Australie : kangourous dans le Kangaroo Island Wildlife Park
Kangourous dans le Kangaroo Island Wildlife Park
Australie : koala dans le Kangaroo Island Wildlife Park
Koala dans le Kangaroo Island Wildlife Park
Australie, Kingscote
A Kingscote
Australie, Kangaroo Island : pélicans sur la jetée de Kingscote
Pélicans à Kingscote
Australie, Kangaroo Island : lagon salé près d'Emu Bay
Lagon salé près d'Emu bay
Australie, Kangaroo Island : plage de Stokes Bay
La jolie "piscine naturelle" de Stokes Bay
Australie, Kangaroo Island : route dans le Flinders Chase National Park
Route dans le Flinders Chase National Park
Australie, Kangaroo Island : Admiral's Arch
Admiral's Arch, magnifique arche rocheuse naturelle sculptée par le vent et la mer

Otarie à fourrure de Nouvelle Zélande et lion de mer (appelé aussi otarie de Steller)

Ces deux mammifères marins font partie de l’espèce des otaries (les Otariidés) et se caractérisent principalement par leurs petites oreilles externes, particularité dont les phoques sont dépourvus. Les otaries à fourrure sont plus petites que les lions de mer et on les reconnait à leur fourrure épaisse, à leur tête massive comportant de petites oreilles pointues proéminentes, de longues moustaches et un museau pointu. Leur double fourrure double leur offre une protection renforcée contre le froid mais les fait souffrir de la chaleur. C’est pourquoi elles préfèrent les rochers humides aux plages de sable prisées par les lions de mer.

Campings

Première nuit au Discovery Lagoon Camping Ground de Dee and Tony Sievwright, camping privé situé au 948 N Coast RD, au milieu des lagons secs ou encore avec de l'eau, à 3 km de la superbe plage d'Emu Bay, 13 km de la ville principale de Kingscote et 66 km de Penneshaw. On a eu l'impression d'arriver au bout du monde, il n'y avait pratiquement personne, nous n'avons pas été gênés par les voisins !

Seconde nuit (réservée avec le ferry via la compagnie Sealink) au Western KI Caravan Park, un camping moins désert que le premier, avec tout le confort (eau, électricité, douches chaudes, cuisine collective...), et plein de wallabies et de koalas en liberté car situé à côté du Flinders Chase National Park. Un koala peu farouche est venu passer la nuit à côté de notre van et le lendemain matin, c'est une maman avec son bébé que l'on a pu observer et photographier. Le bonheur...

Le koala, mot signifiant "qui ne boit pas" en langue aborigène, mange des feuilles d'eucalyptus dont il tire tout son apport d'eau. Il ne boit donc jamais !

Son métabolisme est lent. Il dort presque vingt heures par jour mais peut se déplacer très rapidement si besoin, courir au sol ou grimper à toute vitesse comme l'a fait le petit koala du camping qui a failli entrer dans notre van.

Ils sont vraiment amusants à observer.