Oman sous la pluie en avril

Oman, avril 2019 : wadi en crue à Al Hamra après une nuit de pluie
Oman, avril 2019 : wadi en crue à Al Hamra après une nuit de pluie

Il ne pleut quasiment jamais dans le sultanat d'Oman, juste deux ou trois fois par an mais, avec la chance que l'on a, il a fallu que ça tombe sur nous ! Orages et pluie diluvienne pendant un week-end, notamment la nuit du 13 au 14 avril. On ne regrette pas, même s'il a fallu un peu changer notre programme et qu'il manquait de soleil sur nos photos, car cela nous a permis de voir Oman sous un autre angle : fajal débordant d'eau à côté de nos chambres à Misfah, palmeraies inondées, routes coupées par les wadis en crue, écoles fermées (pour les enfants, c'est la fête, ils jouent dans l'eau !).

Notre 4x4 s'est de nouveau révélé fort utile pour traverser les gués mais impossible de retourner à Mascate en passant par Al Awabi et le Wadi Bani Kharus. Nous sommes donc prudemment rentrés par l'autoroute 15 en visitant au passage le château de Jibreen.

Oman après la pluie : wadi en crue et route inondée
Oman après la pluie : wadi en crue

De fait, pour Oman, sur la page "Conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie il est indiqué dans la rubrique "Risques naturels" : "Le pays est parfois exposé à des tempêtes tropicales (rares) qui entraînent des vents violents, et des pluies fortes et soudaines qui peuvent provoquer la crue brusque des wadis. Le phénomène est dangereux pour les campeurs et les promeneurs, il convient donc d’être attentif aux conditions météorologiques.

Et sur le site GardaWorld dans le "Rapport de pays" consacré à Oman, chapitre Risques naturels, il est écrit que "La saison des pluies s'étend de mai à septembre dans l'extrême sud et occasionne souvent des inondations. Il n'est pas rare que des cyclones frappent le Sultanat, notamment durant les mois de juin et septembre (en début et fin de période de mousson)." La météo à Oman peut donc réserver quelques surprises...

Dimanche 14 avril, petit tour dans la palmeraie de Misfah sous les dernières gouttes de pluie pour voir les aflaj débordant d'eau avant le retour vers Mascate. A la sortie du vieux village pour rejoindre la partie plus moderne, première alerte avec une route un peu inondée où les enfants s'amusent à s'éclabousser en passant en vélo dans l'eau le plus vite possible. C'est lors de la descente toute en virages vers Al Hamra que nous découvrons un peu effarés les inondations dans la vallée et ce qui nous attend en bas. 

Oman, vallée d'Al Hamra sous l'eau après la pluie
Al Hamra sous l'eau après une nuit de pluie
Oman, inondations et routes coupées à Al Hamra après la pluie
Inondations et routes coupées à Al Hamra

Arrivé au premier gué, notre petit groupe sort du 4x4 pour observer non sans une certaine inquiétude la traversée des voitures. Passera ? Passera pas ? Un véhicule cale et reste coincé dans l'eau sous nos yeux... on hésite à se lancer ! Heureusement, un Omanais nous dit qu'il va nous montrer où passer et nous traverserons juste derrière sa Toyota (voir la vidéo). Ouf !

Oman, Wadi en crue à Al Hamra après la pluie
Wadi en crue à Al Hamra
Oman sous la pluie : wadi en crue à Al Hamra
Oman, wadi en crue et voiture coincée dans un gué à Al Hamra
Oman, inondations, wadi en crue et route coupée après la pluie
Oman, inondation et wadi en crue à Al Hamra après la pluie

Après avoir joyeusement pataugé dans les ruelles boueuses de la vieille ville d'Al Hamra puis fait la visite du musée Bait Al Safah, on reprend la route direction Bahla, sous le soleil cette fois, et un nouveau gué se présente à nous. Finalement, on se dit que l'on n'est pas mécontent de rentrer à Mascate par l'autoroute...

Oman, wadi en crue
Oman, wadi en crue et inondations après la pluie