Al Hamra

Petit coup de cœur pour Al-Hamra, sa jolie palmeraie et ses belles maisons anciennes en terre de deux ou trois étages construites dans le style yéménite. Beaucoup d’entre elles sont malheureusement abandonnées et parfois carrément en ruines mais l’ensemble dégage un charme fou.

Situé au pied du Djebel Shams, la plus haute montagne d’Oman, voilà en effet un village surprenant et très intéressant qui vaut vraiment le détour. Nous y sommes allés deux fois. Le samedi soir, promenade au milieu des plantations juste avant l’orage et sous une belle lumière, et le dimanche matin, dernier jour de notre petit road trip, balade dans les ruelles désertes de la vieille ville particulièrement boueuses et glissantes après la pluie diluvienne tombée toute la nuit. J’ai dû laver mes sandales pleines de boue dans un fajal ! Mais le soleil est revenu en fin de matinée.

Nous avons pris le temps de voir le musée Bait Al Safah, superbe vieille maison traditionnelle toute en torchis de trois siècles d'âge, rénovée mais encore "dans son jus" à l'intérieur, où les touristes, une fois la visite terminée, sont accueillis dans le majlis, la salle de réception, avec des dattes et un thé ou un café à la cardamone. On est loin du tourisme de masse…

Oman, palmeraie d'Al Hamra
Palmeraie d'Al Hamra

Misfah Al Abriyeen

Facilement accessible en voiture depuis Al-Hamra et perché à 1 000 m d'altitude au coeur d'une splendide palmeraie, Misfah Al Abriyeen (ou Abreyeen) ou encore Misfat Al Abriyyin est un village traditionnel érigé à flanc de montagne tout en pente et ruelles. On peut y flâner pour admirer les maisons en briques de terre et découvrir la vie authentique d'une oasis habitée, vivante, qui est en train de se développer à vitesse grand V pour accueillir davantage de touristes. Un gros chantier car de nombreuses maisons sont délabrées et il y a des fils électriques partout qui nuisent au charme du lieu. Possibilité de faire une jolie balade le long du fajal qui irrigue le hameau et les plantations en 1 h aller retour, dans une gorge verdoyante, en suivant le balisage du sentier de randonnée W9  qui permet de voir le Rogan Castle.

Oman, Misfah Al Abreyeen
Misfah Al Abreyeen
Oman, au coeur de la palmeraie de Misfah
Au coeur de la palmeraie de Misfah
Oman, balade le long du fajal en dessous du hameau de Misfah Al Abriyeen
Balade le long du fajal en dessous du hameau de Misfah
Oman, Misfah Al Abriyeen : sentier W9 le long du fajal après Rogan Castle
Sentier W9 le long du fajal après le Rogan Castle

Au cœur de la palmeraie, Misfah Old House est une belle et authentique maison d’hôtes typiquement omanaise offrant de ses différentes terrasses de superbes vues sur un environnement exceptionnel. Dépaysement total !
Nous avons bien apprécié la sérénité du lieu, l’accueil avec café oriental et dattes, le confort des matelas et le coup de main du personnel pour remonter les bagages à la voiture lors du départ. En effet, l’accès tout en pente est difficile avec les bagages (et très glissant quand il pleut !).

Cependant, le confort des chambres (très mal insonorisées) est un peu trop sommaire pour le tarif demandé : ce n'est pas le côté rustique qui est gênant mais le prix excessif, dû peut-être au manque de concurrence dans ce village isolé. Mais les choses devraient évoluer prochainement avec la création d'autres maisons d'hôtes.

Il est préférable de ne pas loger dans la maison principale car il n'y a qu'une douche/WC et un lavabo donnant sur l'espace commun pour 3 ou 4 chambres et c'est là que sont servis les repas : il y a beaucoup de monde qui circule et c'est bruyant. Le restaurant est en effet ouvert aussi le midi à tous les voyageurs de passage. L'idéal est de choisir comme nous l’avons fait l’une des deux chambres avec terrasse et salle de bain privée attenante situées 50 m plus bas au premier étage d'une autre maison ou celles du rez-de-chaussée de cette même maison annexe. Juste en face, un petit bâtiment avec plusieurs WC/douches et lavabos communs. Wifi uniquement le soir à partir de 19 h et de mauvaise qualité.