Dubrovnik

Musée maritime à Dubrovnic
Musée maritime à Dubrovnic

Surnommée la "perle de l'Adriatique", Dubrovnik est une ville d’histoire exceptionnelle classée au patrimoine mondial de l'Unesco qui compte le plus grand nombre de touristes venus de toute l'Europe (l’Unesco a demandé récemment l’instauration d’un quota ou la limitation du nombre de bateaux de croisières...).

Ville-musée par excellence, elle grouille de monde en été et il faut s’y promener tôt le matin ou en fin d’après-midi.

Ceci dit, nous avons pu malgré tout visiter tranquillement certains monastères, musées et expositions car la foule se cantonne à deux ou trois sites.

Croatie, Dubrovnik
Vue sur le port et l'île de Lokrum du haut des remparts

Le tour des remparts quand le soleil baisse à l’horizon et qu’il y a moins de monde est une balade incontournable. Ceinte de murailles, cette ville est de fait un chef-d'œuvre d'art et d'harmonie. Eglises, monastères, cathédrale, palais de notables, demeures de pierre, fontaines, tours et forteresses composent un ensemble où se mêlent les genres architecturaux et les influences des siècles passés, roman, gothique, Renaissance, baroque, etc.  Bon, ça monte et ça descend, il ne faut pas avoir peur des escaliers !

Dubrovnic sous une belle averse orageuse !
Dubrovnic sous une belle averse orageuse !

Lokrum

 

L’île toute proche de Lokrum, petit bijou de nature, est connue pour son monastère bénédictin du 11ème siècle. Compter 15 minutes de traversée avec un bateau de ligne. Napoléon y fit construire une forteresse, puis les Habsbourg l’ont possédée et aménagée. L’île offre aussi un jardin botanique et est aujourd’hui une réserve naturelle protégée, donc inhabitée, avec de jolies promenades, un café et un restaurant.

C’est un lieu de baignade privilégié pour les habitants de Dubrovnik, de nombreux rochers étant équipés d'échelles de descente dans l'eau.

Lokrum : lac salé miniature communiquant avec la mer
Lac salé miniature communiquant avec la mer