Trinidad

Cuba : Trinidad, coucher de soleil de la terrasse de l’Hostal Barcelo
Trinidad, coucher de soleil de la terrasse de l’Hostal Barcelo

Nous repartons de Cienfuegos lundi 5 mars à 16 h 45 pour arriver à Trinidad vers 18 h, juste à temps pour admirer un magnifique coucher de soleil de la terrasse de notre nouvelle casa, l’Hostal Barcelo, située en plein cœur du centre historique, où nous passons les trois nuits suivantes. L’accueil est toujours aussi agréable, les chambres très spacieuses et la vue sur les toits de Trinidad avec la mer au loin superbe.

Cuba : rue pavée de Trinidad
Rue pavée de Trinidad

Avec ses rues pavées, ses charrettes tirées par des chevaux, ses tracteurs et ses petites maisons colorées, Trinidad ressemble quant à elle plus à un village qu’à une ville de 65 000 habitants et on ne lasse pas de déambuler dans ce véritable joyau colonial niché entre la mer et les montagnes. dont le patrimoine architectural a été bien préservé. Nous sommes tombés sous le charme ! Ne pas hésiter, comme nous l’avons fait, à la visiter avec un guide francophone, indispensable pour mieux comprendre l’histoire de la ville et la vie quotidienne de ses habitants et repérer tous les petites échoppes. Pour réserver cette visite guidée, nous sommes allés à l'agence Paradiso située dans le centre culturel Casa Artex, proche du Parque Cespedes, 306 Calle Lino Perez. Cela permet aussi à Luisito, le guide en question, ingénieur agronome de profession, de mieux gagner sa vie... Nous avons payé 12 CUC par personne pour 3 h avec entrée dans une maison coloniale.

Cuba, maisons colorées à Trinidad
Vue sur Trinidad de la tour du Palacio Cantero
Vue sur Trinidad de la tour du Palacio Cantero
Cuba, Plaza Mayor : Casa Olga Sánchez Iznaga et Iglesia Mayo de la Santisima Trinidad
Plaza Mayor : Casa Olga Sánchez Iznaga et Iglesia Mayo de la Santisima Trinidad
Trinidad, coucher de soleil de la terrasse de l’Hostal Barcelo
Coucher de soleil et toits de Trinidad de la terrasse de l’Hostal Barcelo

Le soir, animation et musique un peu partout. Il y a beaucoup de boutiques, de bars-restaurants et de galeries d’art (Cuba possède une vraie richesse culturelle qui va bien au-delà de la musique et de la danse) mais le tourisme n’a pas encore dénaturé la ville.

A Trinidad comme un peu partout à Cuba, nous avons pu observer la présence de nombreuses cages à oiseaux suspendues devant les maisons ou parfois dans les arbres. C’est une tradition ici et le jour de notre départ, nous avons croisé un Cubain se baladant avec une cage à la main et d'autres habitants assis dehors avec une cage devant pour participer, a-t-on compris, à un concours.   

Playa Ancón

Trinidad, Playa Ancón
Trinidad, Playa Ancón

 Belle baie et belle plage située à une dizaine de km de Trinidad, mais rien d’extraordinaire non plus. Nous y avons passé un moment très agréable, malgré un vent assez fort. Ne pas hésiter à se diriger vers l’hôtel Ancón (nous avons déjeuné à l’Ancón grill situé juste à côté sous la surveillance d'un gardien fumant nonchalamment son cigare !), voire au-delà car la plage devient alors plus sauvage et il n’y a personne. Coût du trajet en taxi : de 8 à 12 CUC selon le véhicule et le nombre de personnes.

Trinidad, Playa Ancón
Trinidad, Playa Ancón
Trinidad, Playa Ancón

Playa Caribe

Le lendemain, c'est entre la Playa Maria Aguilar, et la Playa Caribe, sur la même presqu'île d'Ancón, que nous sommes allés nous rafraîchir, à côté du Grill Caribe dont la terrasse est bien agréable pour siroter un petit cocktail lorsque le soleil commence à baisser sur l'horizon. Cette plage, plus petite et plus intime que Playa Ancón, est moins facile pour se baigner à cause des rochers mais ils permettent par contre la présence de quelques poissons.

Trinidad : Playa Caribe, sur la presqu'île d'Ancón
Playa Caribe, sur la presqu'île d'Ancón