Hébergements : avis & photos

Vista Chelsea Gardens B&B à Colombo : deux nuits

Un bel appartement mais beaucoup trop sale

 

C'est avec un thé et des petits biscuits que l'on est accueilli dans la guesthouse de Mrs Padmini Nanayakkara's. Nous pensions être logés dans sa jolie maison aux meubles anciens mais nous avons été emmenés dans l'appartement d'Amal, le fils de Padmini, situé au 5ème étage (avec ascenseur) de l'immeuble voisin. On rentre par le garage et la vue n'a pas vraiment de charme mais permet de découvrir Colombo...

L'appartement est spacieux et décoré de façon originale car Amal est un amateur d'art, mais malheureusement, pas du tout entretenu. Les murs se dégradent, tout est sale, voire crasseux, l'état des draps et taies d'oreiller douteux et il n'y a qu'une salle de bain commune aux deux chambres climatisées. Il devient urgent de prévoir un grand nettoyage et quelques travaux.

Heureusement, le petit déjeuner, servi dans le minuscule mais néanmoins charmant jardin de la maison, est tout à fait correct et le personnel très serviable. Le principal atout de cet hébergement est sa situation dans une petite rue du quartier de Kollupitiya (Colombo 3) ce qui permet de visiter tout le centre de Colombo à pied en une journée. 

A savoir : la wifi ne fonctionne que le soir...

Morning Mist à Ella : trois nuits

Une guesthouse conviviale et  un environnement exceptionnel

 

Morning Mist, notre premier coup de cœur au Sri Lanka ! Nous avons regretté de ne passer que 3 nuits dans cette jolie guesthouse perdue au milieu des plantations de thé. Un lieu paisible, idéal pour se reposer et se ressourcer, à l'écart d'Ella qui ne présente guère d'intérêt. La route pour y parvenir est un peu longue et difficile mais le site, superbe, vaut le détour.
La propriétaire d'origine italienne, Patricia, a vécu 20 ans en France et parle très bien le français. Aux petits soins pour ses hôtes et toujours souriante, elle prodigue de bons conseils sur les nombreuses randonnées et visites à faire dans la région, nous régale de sa généreuse et délicieuse cuisine (pas trop épicée !) et soigne aussi les malades. Tout est fait maison, même la moutarde ! Le lunch (salade et samosas) servi le midi est un régal, le curd (yaourt au lait de bufflonne) accompagné de kitul (sirop de palmier) de la région une tuerie. Les dîners sont l'occasion d'échanger avec les autres voyageurs ce qui est fort sympathique.
Les chambres (Pearl et Peach) situées à l'étage sont spacieuses, très propres et confortables, avec chacune une terrasse ou un balcon, et le service est impeccable. Il y a également un salon avec de l'eau filtrée à disposition où il possible de prendre un thé ou une boisson fraîche. Nous avons testé le massage ayurvédique proposé sur place par Sahan, un membre du personnel, dans une pièce de la petite maison située juste à l'entrée de la propriété : ce massage d'une heure de tout le corps pratiqué à l'huile tiède est assez spécifique, voire étonnant, mais nous avons tous bien apprécié. Seul bémol : pour le prix (3 000 roupies) les serviettes pourraient être changées entre chaque client et la pièce plus accueillante.

Nous avons visité la jolie petite plantation de thé bio Amba Estate située à 10 mn à pied et nous regrettons de ne pas avoir eu le temps d'en voir une autre plus importante pour comparer (Uva Halpewatte Tea Factory ou Lipton Seat).

La wifi, comme presque partout au Sri Lanka, n'est disponible que le soir ou très tôt le matin et ne fonctionne que dans la maison principale.

Hamsaam Villa à Kallady (Batticaloa) : quatre nuits

Chambres sommaires mais excellente nourriture

 

C'est sous un orage et une pluie diluvienne que nous sommes arrivés un dimanche soir dans la maison de Raj ou Rajah (Mr. Anandarajah) au 35/1 New Dutch Bar Road à Kallady.  Ce dernier, visiblement débordé, n'a pas pu prendre le temps de nous accueillir d'autant plus qu'il y avait du monde dans sa maison. Il a fallu réclamer les serviettes de toilette (données seulement à 22 h), les poubelles de salle de bain (le lendemain) et attendre un certain temps pour pouvoir dîner. Une arrivée qui nous a quelque peu déstabilisés mais nous sommes adaptés dès le lendemain matin...

Radj devrait se faire aider pour le service car seul, il est tout le temps en retard : un petit déjeuner demandé à 7 h 30 ne commence à être servi qu'à partir de 8 h. Nous avons passé 4 nuits dans cette homestay : les chambres sont dites "Luxury" car elles sont climatisées mais le confort est sommaire et il est impossible d'ouvrir la fenêtre qui donne sur la terrasse (qui n'est pas aussi jolie que sur les photos du site) : odeur pas très agréable quand on arrive dans la chambre le soir. Un des lits, constitués d'un fin matelas posé sur une planche en bois, faisait beaucoup de bruit car la planche était en très mauvais état.

Nous avons par contre beaucoup apprécié la nourriture, dîner et petit déjeuner, et Raj, qui est très gentil, fait ce qu'il peut pour faire plaisir à ses hôtes. Le petit déjeuner peut être pris dans le jardin, c'est sympa. 

La maison est bien située, à Kallady, juste à côté de Batticaloa, et à proximité de la plage.

Le prix est raisonnable : chambre triple avec air conditionné petit déjeuner compris  3 200 rps + 10 % charge = 3 520 rps soit environ 20 €

Site : http://welcometobatticaloa.com/hamsaam-villa/

Golden Beach Cottages à Uppuveli : deux nuits

Attention, description mensongère, éviter chambres 7, 9 et 10 

Adresse : 24, Alles Garden Uppuveli, 31000 Trincomalee, Sri Lanka

 

Quelle déception en arrivant dans cette guesthouse située le long de la plage de découvrir que nous n'avions pas la vue sur mer demandée pourtant lors de notre réservation ! Les chambres indiquées comme étant "côté plage" (facing the beach ou beachside) n'ont en effet pas de vue sur mer comme on pourrait pourtant logiquement l'imaginer. Les chambres 7, 9 et 10 ont vue sur le restaurant... et les WC extérieurs. Vraiment dommage car les bungalows ne sont pas non plus très "glamour". Il faut avoir les chambres 1 et 2 pour bénéficier réellement d'une belle vue sur l'océan. Pourtant, sur leur site (http://www.goldenbeachcottages.com/), il est écrit clairement que toutes les chambres ont vue sur mer (6 x twin/double with sea view – 2 x single beds, veranda with chairs), un mensonge délibéré.  Depuis, cette page a été modifiée et la mention "with sea view" a été retirée pour les 6 chambres avec lits jumeaux.

Clara et Joe, les deux anglaises qui tiennent cette guesthouse ne nous ont même pas offert un verre de bienvenue comme cela se fait presque partout au Sri Lanka, malgré notre déception évidente. C'est accueil minimal...

La chambre 7 n'ayant pas la vue sur mer, elle doit être moins louée et donc moins bien ou moins souvent entretenue. L'état de la salle de bain est déplorable avec plein de champignons dans la douche, le robinet cassé qui gicle et le lavabo qui fuit (voir photos). La wifi est aussi quasiment inutilisable. Bref, un très mauvais rapport qualité prix.  

Points positifs malgré tout :

- Chambre spacieuse et climatisée.

- Restaurant un peu cher mais très agréable, avec des plats variés, et on dîne les pieds dans le sable.

- Plage d'Uppuveli très jolie et pas encore "aseptisée". Le matin, on peut voir les pêcheurs ramener leur grand filet. 

Golden Beach Cottages à Uppuveli
Golden Beach Cottages à Uppuveli

Rimaka Village à Habarana : une nuit

Hôtel parfait pour visiter le triangle culturel

Adresse : Methiwarana Niwasa 20, Kashapagama, 50150 Habarana

 

Voici un charmant petit hôtel très bien tenu, avec un superbe jardin. Belles chambres-bungalows climatisées spacieuses, confortables et très propres, avec une terrasse privée et un petit frigo, une bouilloire et tout ce qu'il faut pour prendre un thé ou un café. La douche (chaude) attenante à la chambre est extérieure. La wifi fonctionne bien.

Accueil très agréable avec un jus de fruit offert à l'arrivée et personnel attentif. Nous avons vraiment apprécié cet hébergement calme et reposant.

Seul petit point négatif : le dîner, préparé sur commande, semblait venir de l'extérieur et était un peu frugal.

Une adresse à recommander pour rayonner vers Minneriya Park, Dambulla, Sigirirya, Polonnaruwa.

Rimaka Village à Habarana
Rimaka Village à Habarana

Villa 49 à Kandy : deux nuits

Notre petit coup de coeur au Sri Lanka

Adresse : No. 49 Louis Peiris Mw, Kandy 20000, Sri Lanka

 

Située à proximité du lac, plutôt au calme dans une ville très bruyante et à seulement 10/15 mn à pied du temple de la Dent ou du Kandyan Art Association, la Villa 49 allie confort et raffinement. L'intérieur de la maison est très joliment décoré avec six belles chambres propres, spacieuses et confortables. Nous avions une chambre familiale de luxe de 27 m2 à 85 € (il y a aussi des chambre de type standard plus petites). Parquet, bonne literie, douche avec eau chaude, sèche-cheveux, articles de toilette gratuits, coffre-fort, climatisation, balcon, réfrigérateur, télévision à écran plat, bouilloire électrique, armoire, wifi correcte partout... tout y est. La salle de bain pourrait juste être éventuellement un peu plus spacieuse. Le ménage est fait quotidiennement.

L'accueil est soigné (thé ou boisson fraîche à l'arrivée) et le manager très soucieux de satisfaire au mieux ses hôtes.

La cuisine, excellente, est faite maison, le petit déjeuner copieux et le service de qualité, très attentionné. Et quel plaisir de pouvoir prendre  le breakfast dans le joli jardin.

Seul petit désagrément : l'humidité dans les chambres.

Bref, une adresse à retenir. 

Airport City Hub Hotel : une nuit

Juste pour une nuit

Adresse : No 3/C Gangarama Rd. Kovina Adiambalama, Katunayaka, Sri Lanka, 11450 Negombo, Sri Lanka

 

Voilà un hôtel surprenant, immense et très design, certainement luxueux et très agréable lors de son ouverture (en janvier 2014 semble-t-il) mais le concept n'a pas dû fonctionner et l'établissement peine visiblement aujourd'hui à survivre et à entretenir tout cet espace. Il fait partie du City Hub Group of Hotels.

Ses points faibles :

- Draps et serviettes tâchés, WC et douche pas très propres, pas d'eau chaude.

- Entretien général insuffisant (serrure cassée, chasse d'eau fonctionnant mal...)

- Manque de personnel (à 17 h, les tables du petit déjeuner n'étaient toujours pas débarrassées). Nous n'avons donc pas dîné là.

- Mauvais rapport qualité prix.

- Et surtout piscine dangereuse aux carreaux tranchants (je me suis blessée à un orteil) ! Inadmissible de ne pas mettre en garde les clients dès leur arrivée voire d'interdire tout simplement la baignade. Il y a juste un petit panneau en anglais auquel on ne fait pas forcément attention.

Attention, certaines chambres n'ont pas de fenêtres !

Ses points forts :

- Sa situation au calme à 10 mn de l'aéroport et la navette gratuite.

- Le jardin (et la piscine quand elle sera remise en état).

- La terrasse de la chambre donnant sur la piscine.

- Tout ce qu'il faut pour prendre un thé ou un café de bonne heure dans sa chambre

- L'accueil très agréable, avec une serviette rafraichissante et un jus de fruit.

Negombo : Airport City Hub Hotel
Airport City Hub Hotel à Negombo