La péninsule de Samaná

La péninsule permet de voir un autre visage de la République Dominicaine. Vallonnée, authentique, très verdoyante, elle offre une végétation luxuriante, de belles plages de sable fin très préservées (El Valle, Rincón ou Cosón sur laquelle nous étions basés : voir en bas de page) et pas mal d'activités dont la cascade El Limón, le magnifique parc national de Los Haitises ou encore une sortie dans la baie pour s'approcher des baleines. Une péninsule un peu à part aussi concernant la belle route menant à Las Terrenas... mais une route payante, avec le péage le plus cher de notre périple ! Ne pas rater le superbe panorama du belvédère "Mi Paraiso Viewpoint" juste avant d'arriver à Playa Cosón. 

Las Terrenas

République Dominicaine, péninsule de Smana : plage de Las Terrenas
Plage de Las Terrenas
Entrée du marché de pêcheurs de Las Terrenas
Entrée du marché de pêcheurs

Las Terrenas ne nous a pas vraiment emballés. C'est très animé mais aussi extrêmement bruyant, avec beaucoup de circulation : compliqué donc de trouver une place pour se garer... De fait, cet ancien petit village de pêcheurs, surnommé le "village français" connaît un fort développement touristique grâce notamment au nouvel aéroport international situé à proximité. La communauté française est très présente mais il y a aussi des restaurants italiens, canadiens et un tiers des habitants sont aujourd'hui des expatriés... bref, plus beaucoup d'authenticité.  

En revenant de notre randonnée à la cascade El Limon, nous avons néanmoins pris le temps de longer la côte de la jolie et tranquille Playa Carolina à la touristique Playa Las Ballenas et de déjeuner sur la plage de Las Terrenas, derrière le marché de pêcheurs et le cimetière.

Péninsule de Samana, Marché de pêcheurs de Las Terrenas
Marché de pêcheurs de Las Terrenas
Marché de pêcheurs de Las Terrenas
Marché de pêcheurs de Las Terrenas
Les petits restaurants de la plage de Las Terrenas
Les petits restaurants de la plage de Las Terrenas
Sur la plage de Las Terrenas, possibilité de manger, de se reposer et de se baigner...
Sur la plage de Las Terrenas, possibilité de manger, de se reposer et de se baigner...

Randonnée à la cascade El Limón

C’est l’une des cascades les plus connues de République Dominicaine, et il faut avouer qu'elle est splendide ! Mais le chemin habituellement emprunté pour y accéder, abîmé par le passage incessant de malheureux chevaux en bien mauvais état, a perdu de son charme. 

Nous sommes allés nous garer tout au bout de la piste sur le petit parking indiqué sur MapsMe mais on se fait  alpaguer dès que l'on emprunte le chemin d'accès pour nous inciter à aller dans un des paradas, ce que nous avons poliment mais fermement refusé.

La plupart des gens font cette excursion à dos de cheval mais nous avons fait le choix d'y aller à pied car les chevaux sont visiblement maltraités et le chemin, qui n'est pas adapté à leurs sabots, est complètement démoli par leurs passages. Cette randonnée ne présente aucune difficulté (prévoir quand même de bonnes chaussures ne craignant pas l'eau pour les traversées du rio) et pendant la saison touristique, il semble bien improbable de se faire agresser comme cela se dit pour pousser les touristes à se faire accompagner. Un guide n'est en effet pas du tout obligatoire, il est impossible de se perdre, mais nous en avons pris un malgré tout pour être tranquilles et parce que c'est la seule façon de gagner un peu d'argent pour les jeunes du coin. Y aller tôt le matin pour éviter le monde, nous avons commencé notre petite rando à 9 h 30 et c'était déjà un peu tard, la marche prenant environ 45 mn. Retour à notre voiture vers midi.

République Dominicaine, péninsule de Samana :  rio El Limón
Rio El Limón
République Dominicaine, péninsule de Samana : vue sur la mer pendant la marche vers la cascade d'El Limon
République Dominicaine, péninsule de Samana : cascade d'El Limón
République Dominicaine, péninsule de Samana : cascade d'El Limón

Une fois arrivés à la cascade, on apprécie de pouvoir s'y rafraîchir !

Comme il y avait des travaux particulièrement bruyants (réparation d'une passerelle) devant la cascade principale, qui impressionne avec ses 50 m de haut, je me suis baignée dans la première chute d'eau, plus petite. Elle ne fait qu'une dizaine de mètres mais est plutôt jolie et il n'y avait avec quasiment personne. Tranquillité assurée...

Prévoir des chaussons de kayak pour ne pas se faire mal sur les rochers.

République Dominicaine, péninsule de Samana : petite cascade d'El Limón
République Dominicaine, Péninsule de Samana : petite cascade d'El Limón
République Dominicaine, baignade rafraîchissante dans la petite cascade d'El Limón
Baignade rafraîchissante dans la petite cascade d'El Limón
République Dominicaine, péninsule de Samana : petite cascade d'El Limón

Playa Cosón

Non loin de Las Terrenas, la playa Cosón est une longue et splendide plage de sable doré encore préservée, correspondant bien à la carte postale de la République Dominicaine avec ses palmiers et ses cocotiers penchés, mais il s'agit ici de la version sauvage car il y a beaucoup de vent et la mer est presque tout le temps agitée, pour le plus grand plaisir de ceux qui aiment sauter dans les vagues. Plage paradisiaque, idéale aussi, avec ses 6 km de long, pour les amateurs de belles balades à pied.

Las Terrenas (Playa Cosón) : plage et cocotiers penchés, la carte postale de la République Dominicaine
Plage et cocotiers penchés, la carte postale de la République Dominicaine
République Dominicaine, Las Terrenas : Playa Cosón
République Dominicaine, Las Terrenas : Playa Cosón
République Dominicaine, Las Terrenas : Playa Cosón
République Dominicaine, Las Terrenas : Playa Cosón
République Dominicaine, Las Terrenas : Playa Cosón
République Dominicaine, Las Terrenas : Playa Cosón
République Dominicaine : restaurant Chez Luis, sur la plage Cosón
Restaurant Chez Luis, sur la plage Cosón
République Dominicaine, restaurant Chez Luis : vue sur la plage Cosón
République Dominicaine, Las Terrenas : Playa Cosón
 République Dominicaine, Las Terrenas : Playa Cosón, arc en ciel sur la mer
Playa Cosón : arc en ciel sur la mer

Hôtel Casa Cosón 

République Dominicaine, Las Terrenas : Hôtel Casa Cosón

Nous avons séjourné quatre nuits dans ce superbe hôtel au style colonial, situé dans un site exceptionnel au bord de la Playa Cosón. Nous avions réservé une chambre double à l'étage avec balcon mais, suite à une erreur de la réception, le propriétaire, un Français qui a racheté l'établissement depuis quelques mois, nous a proposé la Villa colonial (cuisine, salon, trois chambres et immenses terrasses au rez-de-chaussée et à l'étage...). Un véritable cadeau : c'était un peu grand pour deux mais quelle chambre magnifique et quelle splendide vue de la terrasse ! Un séjour inoubliable et ressourçant dans un établissement à taille humaine. Le jardin, très joli, est bien entretenu et nous avons également beaucoup apprécié la cuisine du restaurant dans lequel nous avons dîné tous les soirs. Le Chef aime son métier et ça se ressent dans l'assiette, la langouste et le tataki de thon natamment sont délicieux...

République Dominicaine, Las Terrenas : Hôtel Casa Cosón, vue sur la piscine

Evidemment, tout n'est pas parfait : le ménage est perfectible, le service du petit déjeuner très lent, il y a beaucoup de moustiques le soir et des moustiquaires aux fenêtres seraient bienvenues, les salles de bain pourraient être rénovées (odeur parfois pas très agréable) mais les responsables en ont conscience et devraient, espérons-le, apporter prochainement quelques améliorations et mieux former le personnel.

République Dominicaine, Las Terrenas : Hôtel Casa Cosón, vue de la terrasse
République Dominicaine, Las Terrenas : Hôtel Casa Cosón, terrasse du 1er étage
République Dominicaine, Las Terrenas : Hôtel Casa Cosón
République Dominicaine, Las Terrenas : Hôtel Casa Cosón
République Dominicaine, Las Terrenas : Hôtel Casa Cosón, le jardin
République Dominicaine, Las Terrenas : Hôtel Casa Cosón, accès à la plage
Hôtel Casa Cosón, accès à la plage
République Dominicaine, Las Terrenas : Playa Cosón
République Dominicaine, Hôtel Casa Cosón : dessin du carnet de voyage d'Alex Leroux
Hôtel Casa Cosón : dessin du carnet de voyage d'Alex Leroux