São Vicente & Mindelo

São Vicente est la seconde île la plus peuplée du Cap-Vert. Le canal de Saint-Vincent la sépare de l'île voisine, Santo Antão. Découverte le 22 janvier 1462, jour de la St Vincent, elle fait 24 km de long sur 16 km de large, le plus haut sommet, Le Monte Verte, culminant à 750 m. A cause de son climat aride, l'eau douce provient uniquement du dessalement de l'eau de mer.

Ile des artistes et de la musique, elle est considérée comme l'âme de l'archipel et de la morna, portée dans le monde entier par Cesaria Evora.

Mindelo, la ville principale, avec son port de Porto Grande (longtemps escale obligée au milieu de l'Atlantique pour des navires du monde entier), offre une animation permanente grâce à ses nombreux restaurants, bars et boîtes de nuit, souvent installés dans les maisons coloniales portugaises typiques. Véritable poumon culturel du Cap-Vert et réputée pour sa joie de vivre, la musique, la fête... la cité portuaire qui a vu naître Césaria Evora est de loin la plus attrayante de l'archipel.

Cap-Vert, São Vicente : Mindelo et la baie de Porto Grande
Mindelo et la baie de Porto Grande : vue du Residencial Solar Windelo

Partis d'Orly à 7 h du matin, nous arrivons le lundi 25 décembre, jour de Noël, vers 15 h 30 heure locale, avec deux bonnes heures de retard, après un atterrissage délicat dû à l'Harmattan, ce vent sec qui souffle du désert du Sahara amenant avec lui poussière et sable et empêchant parfois les avions de décoller ou d'atterrir. Nous sommes d'ailleurs bien contents d'avoir pu quitter Lisbonne car, juste avant le week-end, certains vols avaient été annulés et des passagers bloqués à Lisbonne pendant deux ou trois jours.

Les montagnes sont jaunes et ça souffle sur la piste du tout petit aéroport Cesaria Evora ! Mais la température est agréable.

Nous prenons un taxi pour rejoindre Mindelo situé à une dizaine de km et payons le chauffeur en euros car l'unique distributeur de l'aéroport est en panne et il n'y a pas de bureau de change.

N'oublions pas que nous sommes en Afrique...

Nous sommes ravis de découvrir la Casa Colonial (située dans le coeur historique de Mindelo) qui a beaucoup de charme et où nous sommes très bien accueillis. Une fois nos sacs de voyage posés, nous partons à pied à la découverte de Mindelo, dont les rues, en ce jour de Noël férié, sont très, très calmes.

Nous sommes aussi à la recherche d'un distributeur de billets... et d'un restaurant, car nous n'avons pas vraiment eu à manger dans l'avion. Pas évident de trouver un lieu où se restaurer mais heureusement, le Café Royal, situé à 500 m de notre Casa, est ouvert !

Cap-Vert, Mindelo : le Palais du Gouverneur
Le joli Palais du Gouverneur... rose

Le lendemain matin, après un bon petit déjeuner pris dans le patio de la Casa Colonial, nous repartons arpenter les rues de Mindelo. Au programme : le marché central couvert, le port et son marché au poisson, la réplique de la tour de Belem, puis déjeuner à La Pergola et après-midi à la jolie plage de Laginha. Mais le lendemain d'un jour férié, les Cap-Verdiens doivent récupérer nous dit-on et les magasins ainsi que les banques sont donc toujours fermés ! Mindelo ne retrouvera réellement son animation que le mercredi 27 décembre. Le ciel, quant à lui, est toujours voilé, beige jaune pâle au lieu d'être bleu à cause de l'Harmattan.

Cap-Vert, Mindelo : marché central
Le marché central est installé dans une grande bâtisse coloniale avec une coursive à l'étage.
Cap-Vert, São Vicente : vendeuse dans la rue à Mindelo
Vendeuse dans la rue à Mindelo
Cap-Vert, Mindelo : réplique de la tour de Belem
Réplique de la tour de Belem et atelier Figueira à gauche

La Praça Estrela est une grande place dotée de deux kiosques et d'une trentaine de petites boutiques-bazars, certaines ayant des peintures sur carreaux au mur. On y trouve de tout (t-shirts de contrefaçon, portables, montres, bijoux...) même des canapés !

Cap-Vert, São Vicente : Praça Estrela à Mindelo
Vendeuses de légumes sur la place Estrela à Mindelo
Cap-Vert, São Vicente : la baie de Mindelo vue de la gare maritime
La baie de Mindelo vue de la gare maritime

La Pergola est un restaurant au cadre agréable. C'est joliment décoré, l'ambiance est reposante, le service assez efficace, la musique plaisante et cool, la cuisine cap verdienne simple et correcte mais il manque un petit quelque chose pour être réellement emballé par ce restaurant situé juste à côté de la marina, dans lequel nous avons mangé deux fois, un midi et le soir du Nouvel An. Peut-être un peu d'originalité dans les plats, davantage de chaleur dans l'accueil, un peu plus de générosité de la part du patron français (même pas un grogue offert à la fin du repas le soir du réveillon). Mais sans être extraordinaire, l'adresse est néanmoins sympathique pour les touristes de passage.

La plage de Laginha, sable blanc et eau turquoise, est un petit bijou située à proximité du centre historique de Mindelo (10 mn à pied). C'est une plage populaire et fréquentée aussi bien par les touristes que par les habitants. L'eau a une couleur incroyable et donne envie de se baigner, même quand le ciel est voilé. Nous aurons le plaisir de la revoir sous le soleil à notre retour de Santo Antão (voir page Laginha). Elle offre alors une jolie vue sur l'îlet et Santa Antão que nous ne pouvons pour le moment pas apercevoir.

Le soir, dîner Chez Loutcha 

Avec sa cuisine cap-verdienne variée et goûteuse, c'est pour nous le meilleur restaurant dans lequel nous avons mangé à Sao Vicente.

J'avais choisi le menu touristique à 1 100 escudos (10 €) avec, non pas une assiette, mais une marmite de soupe aux légumes en entrée suivie d'un généreux caldo de peixe (photo ci-contre) et d'un délicieux pudding à la noix de coco. L'ensemble était tellement copieux qu'il y en avait presque pour deux personnes. Un vrai régal, tout comme pour le reste de la familia qui avait opté pour d'autres plats.
Un rapport qualité prix imbattable.

 

Cap-Vert, São Vicente, Mindelo : Rue de Lisboa (Libertad d'Africa) avec les illuminations de Noël
Rue de Lisboa (ou Libertad d'Africa) avec les illuminations de Noël

Plages de São Vicente : Laginha Salamansa & Baia das Gatas

Le dimanche 31 décembre, pour ce dernier de l'année 2017, nous décidons de profiter du soleil et de se faire une journée plage avant le réveillon du Nouvel An. Nous prenons donc un taxi qui nous emmène d'abord à Salamansa, juste pour admirer la superbe plage et jeter un coup d'oeil au village, puis le chauffeur nous dépose pour quelques heures à Baia das Gatas, vaste piscine naturelle protégée des vagues et des courants par une barrière de rochers. Cette "Baie des Chats" tient son nom des requins-chats qui se promenaient jadis dans ces eaux. Au programme : baignade, farniente sur la plage et restaurant.

De retour à Mindelo en fin d'après-midi, nous retournons passer un petit moment sur la jolie plage de Laginha, où Sarah s'amuse à nous présenter quelques figures, avant de rentrer à pied prendre la douche et se préparer pour la soirée. 

Cap vert, Sao Vicente : la belle plage de Laginha à Mindelo
Sous le soleil, la plage de Laginha à Mindelo est irrésistible
Cap-Vert, São Vicente : plage de Laginha à Mindelo
São Vicente : le bleu incroyable de la mer à Mindelo (plage de Laginha)
Le bleu incroyable de la mer à Mindelo
Cap-Vert, São Vicente : plage de Laginha à Mindelo
Cap-Vert, São Vicente : plage de Salamansa
La plage de Salamansa, sauvage et ventée, est prisée des kitesurfeurs
Cap-Vert, São Vicente : plage de Salamansa
Cap-Vert, São Vicente : Baia das Gatas
Baia das Gatas, à 11 km de Mindelo : une piscine naturelle
Cap-Vert, São Vicente : Baia de Gatas