Mascate

Après notre vol direct Oman Air, arrivée à l'aéroport flambant neuf de Mascate (ou Muscat) à 7 h du matin (5 h à Paris). Deux heures plus tard, après s'être changé dans les toilettes, avoir récupéré nos bagages, pris un petit café et attendu un certain temps devant le bureau d'Europcar pour avoir les clés de notre 4x4 de location, nous partons sans plus tarder visiter la Grande Mosquée du Sultan Qaboos (ou Qabus) qui n'est ouverte que le matin de 8 h 30 à 11 h. On apprécie la chaleur, déjà bien prégnante...

Oman, Mascate : Grande Mosquée du Sultan Qaboos
Gigantesque, impressionnante, majestueuse... la Grande Mosquée du Sultan Qaboos

A la mosquée, chef d'oeuvre architectural de grès et de marbre, tenue adéquate de mise : pantalon, chemise à manches longues et voile obligatoire pour les femmes. 

La salle de prières des femmes est bien sûr nettement moins belle que celle des hommes qui est gigantesque (elle peut accueillir 6 600 fidèles) et possède un magnifique tapis persan fait main ainsi que 35 lustres, le principal, plus grand chandelier au monde, faisant 8 m de diamètre sur 14 m de haut et comptant 1 122 ampoules ! 

Oman, la grande mosquée de Mascate
Oman, Mascate : salle des prières des hommes de la Grande Mosquée
Salle de prière des hommes de la Grande Mosquée et son magnifique tapis persan fait main (70 m x 60 m)
Oman, Mascate, Grande Mosquée : lustre principal de la salle de prière des hommes et le dôme de 50 m de haut
Lustre principal de la salle de prière des hommes et le dôme de 50 m de haut

Après cette visite, direction Mutrah (ou Matrah), le port et le marché aux poissons (moderne et quelque peu aseptisé) avec de la glace sous les poissons renouvelée régulièrement à la brouette.

Notre premier repas est pris dans le Bait Al Luban Omani Restaurant situé juste à côté, une bonne adresse pour découvrir la cuisine omanaise : plats savoureux et copieux, déco typique et service agréable.

Nous rejoignons ensuite notre hôtel, le Muscat Hills Resort, pour quelques heures de détente bien agréables et reprenons le 4x4 en fin d'après-midi pour aller voir le vieux Mascate puis les souks et dîner sur la terrasse illuminée du Royal House Restaurant (anciennement Cafe Chef A) à côté du Naseem Hotel. Nous terminerons cette longue première journée par un petit cocktail au bar bien sympa du Muscat  Hills.

 

Oman, Mascate : la corniche du quartier historique de Mutrah
La corniche du quartier historique de Mutrah avec ses anciennes maisons de marchands en bois ornées de balcons sculptés
Oman, Mascate : corniche de Mutrah vue du port de pêche
Corniche de Mutrah vue du port de pêche
Oman, Mascate : baie du Muscat Hills Resort
Muscat Hills Resort : un superbe emplacement au fond d'une baie protégée et de charmantes cabanes donnant directement sur la plage
Oman, Muscat Hills Resort : cabanes de style barasti (huttes faites de branchages et de feuilles de palmier)
Cabanes de style barasti (huttes faites de branchages et de feuilles de palmier) du Muscat Hills Resort
Oman, Qantab Heights : Bustan View
Qantab Heights : Al Bustan View (village et bâtiment du Parlement)
Oman, Qantab Heights : Al Bustan View
Sur les hauteurs de Qantab : vue sur le village d'Al Bustan et le Parlement
Vieux Mascate avec au fond, le Musée national d'Oman
Vieux Mascate avec au fond, le Musée national d'Oman
Oman, Mascate : Mutrah corniche de nuit
Mascate, corniche de Mutrah illuminée la nuit
Oman, Mascate : la plage de Qurum devant l'hôtel Al Qurum Resort
La plage de Qurum devant l'hôtel Al Qurum Resort
Oman, Mascate : Qurum Beach
Mascate, Qurum Beach

Retour à Mascate le dimanche 14 avril pour passer trois nuits dans le Al Qurum Resort Hotel et profiter de la mer et de la piscine. La plage de l'hôtel à marée basse est splendide et offre une belle balade à pied.

Mardi 16 avril, nous retournons de l'autre côté de Mascate pour une sortie bateau avec le centre de plongée "Extra Divers Qantab" situé dans la marina du Shangri-La Resort afin d'observer les dauphins et faire du snorkeling dans la crique des tortues, baie d'Al-Kheiran : Combi Tour (Dolphin Tour + Snorkeling Tour) de 3 h de 10 h à 13 h pour 29 OMR/personne, matériel et serviettes de bain compris.

Puis déjeuner dans la marina Bandar Al Rowdah, sur l'agréable terrasse du Marlins Restaurant où l'on peut boire des bières, appréciées des touristes mais aussi de certains Omanais (qui les commandent par quatre en les plaçant dans un petit seau près de leur chaise !). Et pour finir, après-midi sur la plage privée du City Yacht Club (entrée payante mais parasols et chaises longues à disposition) où l'on a refait un peu de snorkeling.

Oman, Mascate : arche près du Shangri_La Hotel
Arche près du Shangri-La Resort
Oman, Mascate :  vue de la plage privée du City Yacht Club près de la marina Bandar Al Rowdah
Vue de la plage privée du City Yacht Club près de la marina Bandar Al Rowdah

Avec ses superbes mosquées, ses plages, ses marinas, ses parcs, ses grandes maisons blanches et ses immeubles ne dépassant jamais 5 ou 6 étages, Mascate est une belle ville en plein essor qui s'étire tout en longueur, propre, fleurie... et verte dans un pays désertique !