Randonnée côtière à Cruzinha

Première randonnée jeudi 28 décembre. De Ponta do Sol, une petite route pavée ahurissante conduit jusqu'au village coloré et pittoresque de Fontainhas et ses cultures en terrasse. Puis un sentier de muletiers pavé en balcon dominant l'océan va jusqu'à la ribeira do Corvo et Forminguinhas. Ensuite, le sentier permet de traverser de nombreuses ribeiras et fait place à un large chemin de terre avant d'atteindre Cruzinha, village de pêcheurs du bout du monde où notre chauffeur Jorge nous récupère. La balade fait 14 km : 5 h de montées et de descentes au rythme des circonvolutions, entre falaises, océan et petits villages. Splendide ! Malheureusement, le temps était très couvert ce jour-là et nous sommes donc retournés sur ce chemin (juste le début...) le surlendemain faire quelques nouvelles photos avec le soleil !

Sous la brume et les nuages, l'ambiance est différente !
Sous la brume et les nuages, l'ambiance est différente !
Cap-Vert, Santo Antão : Fontainhas
Fontainhas
Fontainhas
Fontainhas
Cap-Vert, Santo Antão : Corvo
Corvo

 Un court arrêt pour boire une boisson fraîche sur la terrasse du petit snack-bar de Corvo décoré d'écharpes de foot, tenu par Manuel Graça.

Ribeira do Corvo
Ribeira do Corvo

Après une pause déjeuner fort sympa à Forminguinhas (qui signifie petites fourmis) au bar Relax, nous descendons un peu longer la mer avant de remonter de plus belle. Chouette, le ciel commence à s'éclaircir un peu, la mer devient bleue..

Cap-Vert, Santo Antão : Chã de Mar
Chã de Mar, hameau abandonné
Cap-Vert, Santo Antão : Cruzinha
Cruzinha : et pourquoi ne pas faire sa lessive avec un bonnet de Noël sur la tête ?