La vallée de Viñales

Cuba, panorama sur la vallée de Viñales de la propriété du sculpteur autodidacte Noel Dias Gala
Panorama sur la vallée de Viñales de la propriété du sculpteur autodidacte Noel Dias Gala

Les plus exceptionnels et grandioses paysages cubains se situent à environ 180 kilomètres et 2 h à 2 h 15 de route à l'Ouest de La Havane, dans la luxuriante Vallée de Viñales (inscrite depuis 1999 au patrimoine mondial de l’Unesco). Le changement de décor est saisissant : un véritable enchantement !

La spécificité de cet endroit est en effet la présence de mogotes, surprenantes buttes arrondies recouvertes de végétation qui émergent de la plaine. Ces collines de calcaire, qualifiées de reliefs karstiques, seraient le fruit d’une longue érosion et offrent un des plus beaux panoramas du pays. C’est une région agricole très fertile : dans les champs, tabac et canne à sucre (mais aussi fruits et légumes) sont cultivés selon des techniques agricoles traditionnelles.

 

Cuba, mogotes et champs de tabac dans la Vallée de Viñales
Mogotes et champs de tabac dans la Vallée de Viñales
Cuba, mogotes et champs de tabac dans la Vallée de Viñales
Cuba, champs de tabac dans la Vallée de Viñales

La ville qui porte le même nom est quant à elle une petite bourgade sympathique à l’architecture traditionnelle et colorée qui nous a également surpris par le nombre de casas à louer. Il y a de fait pas mal de touristes dans la région. Les maisons coloniales avec leurs vérandas à colonnes ne manquent pas d’allure. Dans les rues : vieilles voitures, chevaux, charrettes, boeufs, buffles, etc… le spectacle est permanent ! 

Nous avons choisi de passer trois nuits dans la confortable casa Salomé, au 60 calle Camilo Cienfuegos, bien accueillis par Yanelkys dite Yanny, qui nous a fait goûter notre première canchànchara, ce délicieux cocktail à base de miel, citron, rhum et glace servi dans un petit pot, une spécialité de Trinidad. C'est à Viñales que nous avons aussi mangé les meilleurs fruits au petit déjeuner.

Nous avons fait une randonnée de cinq heures très intéressante et instructive dans la vallée del Silencio avec un guide francophone bien sympa, Melchior. Randonnée proposée et réservée par l'intermédiaire de notre casa auprès d'une agence et nous avons payé 15 CUC par personne (les guides ne peuvent être indépendants). Découverte de la culture du tabac, visite d’un séchoir puis d’une très belle plantation de café et de canne à sucre avec dégustation de miel et de rhum artisanal pour agrémenter la visite puis, pour finir, nous avons assisté dans une dernière propriété à la fabrication d’un cigare (surprise, le miel sert de colle…) et nous avons pu fumer un peu (pas désagréable grâce au miel qui apporte un petit goût sucré !). Nous avons appris que les propriétaires doivent donner 90 % de leurs récoltes à l’Etat et ne gardent que 10 % pour leur consommation personnelle et la vente (très encadrée) aux touristes.

Nous avons également jeté un coup d'oeil au Mural de la Prehistoria, cette fresque peinte sur la paroi du mogote Dos Hermanas étant l’une des plus grandes du monde (80 m de haut sur 120 m de large). Puis, avant d'aller admirer le coucher de soleil sur toute la vallée de Viñales au bar de l’hôtel Los Jazmines en sirotant une délicieuse piña colada (la meilleure de notre séjour !), nous sommes allés visiter la propriété du sculpteur autodidacte Noel Dias Gala (superbe panorama aussi en haut de son domaine mais œuvres un peu particulières).

Cuba, vue sur la vallée de Viñales de la propriété du sculpteur autodidacte Noel Dias Gala
Vue sur la vallée de Viñales de la propriété du sculpteur autodidacte Noel Dias Gala
Cuba, coucher de soleil sur toute la vallée de Viñales : vue du bar de l’hôtel Los Jazmines
Coucher de soleil sur toute la vallée de Viñales : vue du bar de l’hôtel Los Jazmines
Cuba, coucher de soleil sur toute la vallée de Viñales : vue du bar de l’hôtel Los Jazmines
Cuba, coucher de soleil sur toute la vallée de Viñales : vue du bar de l’hôtel Los Jazmines

Las Terrazas

Cet éco-village se situe au cœur de la Sierra del Rosario, à une cinquantaine de km de la Havane, au milieu d’une jungle tropicale luxuriante. Née d’un projet de reforestation, Las Terrazas est en effet devenue une réserve présentant les vestiges des premières grandes plantations de café. C'est ici que le Che s'entraîna avant son expédition bolivienne. On peut voir ici pour la première fois des Gommiers rouges qui possèdent de nombreuses propriétés médicinales et que les Cubains surnomment" l’arbre à touristes" car l’écorce est rouge et desquame comme eux quand ils restent trop longtemps au soleil !

Le panorama de l’ancienne plantation de café "Buenavista Coffee Plantation" est chouette et la petite pause baignade/déjeuner dans les vasques naturelles du rio à San Juan (à Baños del San Juan) est bien agréable sur la route de Viñales.

Cuba, Las Terrazas
Las Terrazas
Cuba, Baños de San Juan
Baños de San Juan

Par contre, l’Orquiderario de Soroa nous a déçus et ne mérite pas le détour sauf peut-être quand c’est vraiment la saison des orquidées. Mais nous avons pu voir quelques arbres impressionnants et deux ou trois jolis oiseaux.

Cuba, Orquiderario de Soroa
Orquiderario de Soroa