Oasis de Ksar Ghilane

Tunisie : oasis de Ksar Guilane

Première épreuve de l'Evasion trail à Tataouine : 19 km de pistes et de dunes en courant ou 9 km en marchant autour de Ksar Ghilane, magnifique oasis de 3,5 km de long sur 800 m de large située à la limite du Grand Erg oriental, une des portes du Sahara tunisien.

Ksar signifie château, forteresse, en arabe. De fait, à 3 km de la palmeraie, un ancien fort romain bâti sur un mont rocheux recouvert de sable surplombe l'oasis. Il fut occupé au Moyen Age puis restauré par les Français pendant la Seconde Guerre mondiale pour en faire une caserne.

L'oasis est alimentée par une source thermale d'eau chaude (35°) dans laquelle on peut se baigner, agréable moment de détente après un effort sportif. Elle est entourée de cafés et de boutiques d'artisanat.

Nous avons dormi dans un des campements de tentes berbères de l'oasis, celui situé juste en face de cette source : le campement Ghilane (le plus simple de l'oasis, sommaire mais typique et apparemment tenu via la SARL Oasis Mécanique par un Français, Daniel Theuil , qui a créé sa propre agence "aventuresud-dt.com" basée à Morzine).

Nous étions dans une tente pour huit personnes, bien emmitouflés dans nos sacs de couchage et sous les couvertures car  la nuit, la température baisse jusqu'à environ 5° C. 

Tunisie : marche près de l'oasis de Ksar Guilane
Marche près de l'oasis de Ksar Guilane
Tunisie : oasis de Ksar Guilane
Tunisie : dunes de Ksar Guilane
Tunisie : vieux fort de Ksar Guilane
Tunisie : vieux fort de Ksar Guilane
Tunisie : vieux fort de Ksar Guilane
Tunisie : dunes de Ksar Guilane
Tunisie : source de l'oasis de Ksar Ghilane
Source chaude de l'oasis de Ksar Ghilane
Tunisie : campement de Ksar Ghilane
Campement de tentes berbères Ghilane
Tunisie : campement Guilane
Douches et toilettes type camping du campement Ghilane