Gorges d'Imbros

Situées à l'Est des gorges de Samaria, les gorges d'Imbros sont moins connues et moins empruntées que ces dernières mais toute aussi belles et spectaculaires.

Nous nous sommes garés sur le parking situé devant la taverne Kalinorisma à Imbros où il faut payer (ou prendre une conso) pour laisser sa voiture alors que ce n'est pas indiqué qu'il s'agit d'un parking privé... Comptez alors 1 km et 15 mn de marche pour rejoindre le chemin venant de la taverne Porofarago puis l'entrée officielle des gorges où se trouve la billeterie (le ticket coûte 2 €). De là jusqu'à la sortie, il y a en fait environ 6 km et 1 h 30 de marche et non pas 8 km comme indiqué. A l'arrivée, à Komidades, nous sommes allés à la Imbros Taverna pour demander à un pick-up de nous remonter.

Gorges de Richtis

Les gorges de Richtis permettent de randonner en plein mois d’août sans trop se soucier de la température grâce à une végétation luxuriante. Très agréable et très dépaysant ! C'est aussi là que l'on peut voir l’une des rares cascades permanente de Crète. Nous avons décidé d'emmener un pique-nique et de faire l’aller-retour en laissant votre voiture sur le parking qui se trouve à 300 m à l’Est d'Exo Mouliana (vers Sitia). Un panneau en bois indique la direction de la gorge : petite route bétonnée qui descend jusqu'au pont de Lahanas où la randonnée débute alors véritablement. Des jardins potagers, autrefois uniquement accessibles avec les ânes, se succèdent et on peut voir aussi plusieurs ruines d’anciens moulins à eau. Vers les 2/3 du parcours, le lit de la rivière devient plus accidenté mais les passages les plus difficiles sont aménagés (escaliers métalliques ou en bois à la fin). A l'arrivée, la principale cascade est envahie par les touristes mais nous trouvons un peu plus bas un endroit tranquille pour pique-niquer au bord de l'eau. Il est possible d'aller jusqu'à la mer mais nous avons préféré remonter car la promenade, avec ses nombreux rochers à escalader, n'est quand même pas de tout repos. Bonnes chaussures indispensables ! 

Dead's Gorge (vallée de la Mort)

Nettement moins d'ombre dans la vallée de la Mort que dans les gorges de Richtis mais le site est somptueux. On quitte progressivement la plaine pour s'enfoncer dans une large vallée surplombée par d'immenses falaises érodées dans lesquelles il y a des grottes. Ces "farangi nekron" sont des tombes qui ont servi à placer les morts à différentes époques depuis les Minoens.

La descente du parking situé à 2,5 km au sud de Zakros jusqu'à la plage de Kato Zakros fait 3,4 km et prend environ 1 h 15. Le chemin est bien balisé.

Pique-nique face à la mer, baignade, rafraîchissements en terrasse... et remontée de la vallée pour rejoindre la voiture en fin d'après-midi, sous une lumière différente du matin.