Mer Rouge & Mer Morte

Jordanie : plage publique au Sud d'Aqaba. En face, Israël
Plage publique au Sud d'Aqaba. En face, Israël
Jordanie, carte de la South Beach au Sud d'Aqaba

La mer Rouge est superbe sur les photos, son eau turquoise transparente et ses magnifiques fonds marins faisant le bonheur des plongeurs et amateurs de snorkeling. Mais il ne faut pas venir ici pour se prélasser sur la plage ! Déception certaine : pas de sable blanc (sauf sur la plage privée du complexe huppé de Tala Bay dans lequel il est impossible d'entrer sans réservation dans un de ses luxueux hôtels) mais, comme partout en Jordanie, des déchets "en veux-tu en voilà" : canettes, bouts de verre, mégots...

Nous avons néanmoins passé une super journée snorkeling sur la South Beach à une douzaine de kilomètres au Sud d'Aqaba, lieu où sont regroupés plusieurs centres de plongée le long de l'Aqaba Marine Park, une réserve de 7 km consacrée à la protection des fonds marins. Nous nous sommes posés près du Visitor's Center (pas très loin du Berenice Beach Club) car la plage, publique et gratuite, est plus ou moins nettoyée et il y a quelques paillotes et des bancs pour poser ses affaires. En face, plusieurs spots intéressants : Japanese Gardens Coral Reffs sur lequel nous sommes allés nager, et Cedar Pride Shipwreck, Rainbow Reef. Il suffit de s'éloigner d'une vingtaine ou trentaine de mètres de la plage pour admirer coraux et poissons multicolores. Magique !

 

Jordanie, mer Rouge au Sud d'Aqaba
La beau bleu de la mer Rouge...
Jordanie, Aqaba : South Beach
La South Beach, belle de loin mais loin d'être belle...

Arab Divers Dive Center and Bed & Breakfast

Nous avons passé deux nuits dans cet agréable hôtel proposant de grandes chambres confortables et bien équipées qui donnent toutes sur un espace extérieur offrant une belle vue sur la Mer rouge puisque l'établissement est situé sur les hauteurs. Il y a aussi une piscine qui semble bien entretenue et la plage publique, gratuite et pas vraiment top (mais avec de jolis spots de plongée), est à 800 m. Le petit déjeuner est tout à fait correct et le personnel sympa. Comme c’est un centre de plongée, il est possible de louer sur place tout le matériel nécessaire pour le snorkeling. Pratique !

Aqaba n’étant qu’à 14 kilomètres, si l'on possède une voiture de location, il est possible d'aller se promener et de dîner le soir en ville (dans l'incontournable Ali Baba Restaurant par exemple qui est souvent bondé). Il n’y a en effet pas grand-chose pour se restaurer aux alentours. Nous avons testé le restaurant du Darna Divers Village (pas terrible et attente interminable, à éviter) et le restaurant du Bedouin Moon Village qui s'est révélé beaucoup plus satisfaisant.

Jordanie, Arab Divers Dive Center and Bed & Breakfast au Sud d'Aqaba
Jordanie, coucher de soleil vu de l'Arab Divers Dive Center and Bed & Breakfast

The Dead Sea

Après la mer Rouge et ses jolis poissons et coraux (dont je ne ramène aucune photo puisque j'ai oublié mon appareil photo aquatique, c'est ballot...), nous avons terminé notre petit périple jordanien avec deux nuits au Dead Sea Spa Hotel**** au bord de la mer Morte qui, elle, n'en compte aucun ! Les malheureux mourraient en moins d'une minute à cause de son taux de salinité 10 fois plus élevé que dans l'océan, d'où son nom. Une mer amenée à disparaître si rien n'est fait, son niveau baissant de façon dramatique.  

Jordanie, vue sur la mer Morte du Dead Sea Panoramic Complex (Mont Zara)
Vue sur la mer Morte du Dead Sea Panoramic Complex (Mont Zara)

Le Dead Sea Panoramic Complex (accès payant) que l’on atteint par une belle route en lacets est un site qui mérite une petite visite. Il permet de bénéficier d’une vue imprenable sur la mer Morte et Israël et il comprend un belvédère, un bar-restaurant et un musée apportant un certain nombre d’informations intéressantes sur la région. Un petit chemin, le Zara Cliff Walk, part du complexe pour mener vers un point de vue sur les falaises du mont Zara : 30 minutes de marche aller-retour pour profiter du superbe panorama sur la mer Morte.

La baignade (courte, car le sel agresse sérieusement la peau et il faut vite bien se doucher...) est une expérience singulière et amusante : on flotte sans aucun effort, impossible de s'enfoncer dans cette eau archi-salée ! Eviter bien sûr tout contact des yeux et de la bouche avec l'eau. Mais les eaux et boues noires de la mer Morte sont réputées dans le traitement de maladies de peau comme l’eczéma et le psoriasis.

Jordanie : l'accès à la mer Morte du Dead Sea Spa Resort ressemble plus à un terrain vague qu'à une plage
L'accès à la mer Morte du Dead Sea Spa Resort ressemble plus à un terrain vague qu'à une plage

Dead Sea Spa Resort

L’hôtel n’est pas tout jeune mais néanmoins agréable avec pas moins de 5 piscines dont 2 réservées aux adultes et une belle vue sur la Mer morte. Accès très sécurisé, chambres avec balcon et salles de bain tout à fait satisfaisantes, literie confortable et prix moins excessifs que les hôtels voisins. Voilà pour les points positifs.

Mais il y fait un froid de canard (climatisation excessive), le personnel n’est pas toujours très souriant et le restaurant à la carte s’est révélé franchement décevant. Nourriture de cantine et attente interminable ! Nous avons regretté de ne pas avoir choisi le buffet (mais celui-ci est obligatoirement pris à l’intérieur et nous voulions dîner dehors). Le lendemain soir, nous sommes donc allés manger dans le Samarah Mall, à l’Ocean Dead Sea, où le les plats étaient tous excellents et l’accueil bien plus aimable.

Nous sommes aussi allés 2 fois prendre un cocktail en fin de journée au Pub de l’hôtel, un endroit apprécié, il y a du monde, mais ce serait plus plaisant d’avoir des canapés et des tables basses que des chaises et tables hautes qui donnent l’impression d’être au restaurant.

Enfin, impossible de rester un peu le matin dans sa chambre. Dès 8 h 15/h 8h 30, le personnel de nettoyage frappe à la porte pour faire le ménage. Le dernier jour, c’était presque du harcèlement pour nous mettre dehors alors qu’il est indiqué que l’on peut quitter l’hôtel à midi.

Jordanie, Dead Sea : coucher de soleil sur la mer Morte
Coucher de soleil sur la mer Morte

Béthanie (Al-Maghtas)

Béthanie, un site sous haute surveillance
Béthanie, un site sous haute surveillance

A 9 km de la Mer Morte, Al-Maghtas (signifiant baptême ou immersion en arabe) appelé aussi Wadi al Kharrar (la vallée mélodieuse) ou "Béthanie-au-delà-du-Jourdain" en français est le lieu (reconnu par le Vatican) du baptême de Jésus par Jean-Baptiste dans le Jourdain. Ce large fleuve sacré n'est plus qu'une petite rivière polluée servant de frontière entre la Jordanie et la Palestine (mais la rive est contrôlée par Israël). Il n'y a donc plus d'eau au niveau du site de ce baptême mais on peut voir sous un préau les ruines de l'église Saint Jean-Baptiste. Une zone militaire hautement protégée que l'on visite en groupe accompagné d'un guide officiel et un site religieux de pèlerinage populaire pour les Chrétiens qui continuent, des deux côtés de la frontière, d'y pratiquer des rites baptismaux. 

 

Grand bassin baptismal de Béthanie dans lequel Jésus aurait été baptisé
Grand bassin baptismal de Béthanie dans lequel Jésus aurait été baptisé
Béthanie : église orthodoxe grecque Saint Jean Le Baptiste
Eglise orthodoxe grecque Saint Jean Le Baptiste
Jordanie, rites baptismaux dans le Jourdain à Béthanie (et Cisjordanie)
Rites baptismaux dans le Jourdain à Béthanie
Jordanie, baptêmes dans le Jourdain sur la rive de la Cisjordanie
Baptêmes dans le Jourdain, sur la rive cisjordanienne
Jordanie, rites baptismaux dans le Jourdain à Béthanie, rives de la Cisjordanie

Mont Nébo

A plus de 800 m d'altitude, le Mont Nébo (Jjebel An-Neba) offre un sublime panorama sur la mer Morte, le Jourdain, l'oasis de Jéricho et les Monts de Judée. C'est ici que Moïse serait mort après avoir contemplé la Terre promise. Un sanctuaire parmi les plus visités de Jordanie et de Terre Sainte (Jean-Paul II en 2000 puis Benoît XVI en 2009 s’y sont même rendus en pèlerinage) et un superbe paysage chargé d'histoire…

Après Béthanie, notre dernière halte (comme Moïse...) de notre séjour en Jordanie avant de rejoindre l'aéroport. Nous y avons une pause en début d'après-midi pour déjeuner au Hekayet Nebo Restaurant (buffet très correct, bon rapport qualité prix) puis visiter le site qui comprend entre autres un petit musée, une table d'orientation, la pierre Abu Badd (utilisée comme porte du monastère) et la Moses Memorial Church, basilique byzantine abritant de magnifiques mosaïques.

Béthanie : Abu Badd, pierre utilisée comme porte du monastère byzantin
Abu Badd, pierre utilisée comme porte du monastère byzantin