Croatie : la Dalmatie

13 - 27 juillet 2016

Croatie, île de Korčula
Crique sur l'île de Korčula

Pays de l’ex-Yougoslavie entré dans l’Union européenne en 2013, la Croatie est aujourd’hui une destination très (trop...) touristique mais qui a l’avantage d’être à environ 2 h 20 mn de vol de Nantes et d’offrir ciel bleu et soleil garantis, mer turquoise et limpide à 27°, belles villes-musées à visiter ainsi qu’une multitude de jolies îles idylliques à découvrir (1 200, une des plus fortes concentrations d’îles au monde !), la côte adriatique possédant un attrait indéniable. Comment résister ?

En juillet 2016, nous avons opté pour un périple de deux semaines au Sud de la Dalmatie, notamment l’archipel des îles entre Dubrovnik et Split qui compte parmi les plus beaux de Croatie et qui abrite les sites culturels les plus remarquables du pays avec Dubrovnik la "perle de l’Adriatique, Split (et, à 30 mn, la jolie ville médiévale de Trogir), Hvar et Korčula. L'île de Mljet, pour son côté plage, nature et randonnées a également retenu notre attention.

Croatie, Orebić
La mer à Orebić
Croatie, île de Mljet
Sur l'île de Mljet
Croatie, île de Korčula
Sur l'île de Korčula

Nos hébergements : essentiellement des appartements (avec deux chambres) chez l’habitant excepté à Split ou nous avons pris un hôtel en bord de mer près de l’aéroport, notre vol retour décollant tôt le matin. Repérage des locations sur les classiques sites Booking.com, TripAdvisor, Hotels.com etc. puis recherche du nom des propriétaires et contact direct par mail ce qui permet d’obtenir parfois des tarifs plus intéressants. La location de vacances, appartement, villa ou chambre chez l’habitant, offre le meilleur rapport qualité-prix et c’est le mode d’hébergement le plus développé en Croatie.

Concernant la gastronomie, rien de vraiment extraordinaire et les restaurants corrects affichent souvent des prix semblables aux prix français, spécialement pendant la saison touristique. Pour bien manger et goûter la cuisine locale, il faut y mettre le prix et privilégier les restaurants d’agrotourisme. Sur la presqu'île de Pelješac, en allant prendre le ferry pour Mljet, nous avons pu déguster des huîtres toutes fraîches avec un petit vin blanc : sympa ! Le plus dépaysant en Croatie est la langue, impossible à prononcer !

Croatie, Trpanj (presqu'île de Pelješac)
Arrivée du ferry de la compagnie Jadrolinija à Trpanj (presqu'île de Pelješac)

Le programme de notre séjour entre amis (4 personnes) du 13 au 27 juillet 2016 :

Vol Volotéa Nantes-Dubronik le mercredi 13 juillet (arrivée à 8 h 45) pour l’aller et Split-Nantes pour le retour le mercredi 27 juillet. Location, assez onéreuse, d'une voiture à Dubrovnic, (une Opel Zafira, nous n'avons pas été dépaysés !) conduite par un chauffeur de haute volée en la personne de notre ami Pierre.

  - Trois nuits à Dubrovnik dans un appartement situé au n° 5 Gornji Kono (appartenant à M. Srecko Krmek / skrmek@gmail.com) situé juste au dessus du centre historique. Visite de la ville et journée sur la petite île de Lokrum (10/15 mn de traversée).

  - Deux nuits sur l’île de Mljet (ferry à Prapratno sur la presqu’île de Pelješac, à 1 h 20 en voiture de Dubrovnik). Appartement à Saplunara : guesthouse Kralj (propriétaire Pavla Kralj /  nedokralj020@gmail.com). Randonnée dans le parc national.

  - Trois nuits sur l’île de Korčula (ferry Sobra-Prapatno puis route vers la pointe de la presqu’île de Pelješac jusqu’à Orebić et nouvelle traversée). Villa Tea à Medvinjak (Tea Šeparović et Olga Šeparović  / info@villatea.net). La vieille ville de Korčula est superbe.

  - Trois nuits sur l’île de Hvar via trois petites traversées : Korčula-Orebić puis Trpanj-Ploce et enfin Drvenik-Sućuraj (pointe de Hvar). Appartement Basina à Vrbanj appartenant à Monsieur Ivo Fredotovic, réservé vie l’agence croate "Adriatic.hr". Visite de la belle ville de Hvar ainsi que de Stari Grad sans oublier la jolie petite cité de Vrboska.

  - Trois nuits à proximité de Split : ferry Stari Grad-Split (environ 2 h de trajet), mais il existe aussi des catamarans plus rapides sur les lignes Jelsa-Split ou Hvar-Split. Hôtel Ballet School (ou Baletna Skola) à Kastel Kambelovac. Visite de la vieille ville de Split, de la colline Marjan, des ruines de Salona et de Klis.

Croatie, Drvenik
Plage et port de Drvenik avant d'embarquer pour Sućuraj
Croatie, Žuljana
Pause pique-nique dans le ravissant port de Žuljana, sur la presqu'île de Pelješac entre Prapratno et Orebić
Croatie, Orebić
Orebić (presqu'île de Pelješac)