San Agustin

Colombie : maison à San Agustin
Maison à San Agustin

Perché à 1 730 m d'altitude et entouré de très jolis paysages de montagne, San Agustín est un charmant village à l'architecture coloniale et aux maisons colorées plutôt sympa à visiter. Le Street art y est très présent. Mais c'est son parc archéologique qui l'a rendu célèbre. Quand on cite San Agustin, la première chose qui vient à l'esprit est en effet l'image des statues précolombiennes de son parc archéologique parfois représentées sur certaines façades.

Mercredi 21 février, nous commençons le 1er jour de notre nouveau séjour colombien 2024 dans le Puente Aereo 2, terminal de l'aéroport de Bogota réservé aux petites compagnies colombiennes (Clic, Wingo, Latam et Satena). Notre vol Satena à destination de Pitalito prévu à 9 h 30 (ATR 42-500 A de 50 places) décolle avec presque 30 mn de retard mais on arrive comme prévu vers 11 h, le pilote ayant rattrapé le retard. L'aéroport est tout petit, paisible, et les bagages nous sont apportés dans la salle d'attente. Impression de bout du monde... Nous gardons un joli souvenir de cette arrivée sous le soleil et une douce chaleur.

Colombie : panorama sur le rio Magdalena entre Pitalito et San Agustin
Panorama sur le rio Magdalena entre Pitalito et San Agustin

Le trajet vers San Agustin et la Casa de François (29 km) où nous nous passons trois nuits est magnifique et notre chauffeur de taxi, très sympa, s'arrête une ou deux fois pour nous permettre de prendre quelques photos. Après avoir déjeuné sur place et pris le temps d'échanger avec François Van Malderen, nous partons à pied à la découverte du village. 

Colombie : vue sur San Agustin de la Casa de François
Vue sur San Agustin de la Casa de François
Colombie : rue de San Agustin
Colombie : rue de San Agustin
Rue de San Agustin
Colombie : maison peinte à San Agustin
Maison peinte à San Agustin
Colombie : Street art à San Agustin
Street art à San Agustin
Colombie : dessin humoristique sur une façade à San Agustin
Colombie : église de San Agustin
Eglise de San Agustin
Colombie : façade peinte à San Agustin

Le parc archéologique

Le site archéologique de San Agustin est le plus grand ensemble de monuments funéraires religieux et de sculptures mégalithiques précolombien d'Amérique du Sud. Il regroupe entre 500 et 600 sculptures en pierre disséminées dans la région et réalisées par une civilisation précolombienne méconnue entre le 1er et le 8e siècle après JC. Environ 150 d'entre elles sont regroupées dans un parc magnifique qui constitue le cœur de la zone archéologique de San Agustín. Nous avons fait la visite guidée de 5 h en compagnie de quatre Françaises rencontrées à la Casa de François qui avaient réservé une guide passionnée et très compétente, Gloria Amparo (+57 324 40 20 10, visite en espagnol).

Nous avons rendez-vous devant l'entrée du parc à 9 h. Il n' y pas grand monde et la visite est passionnante, Gloria possédant énormément de connaissances. Nous commençons par faire le tour du musée, très intéressant, situé près de l'entrée, puis nous suivons le joli sentier du "Bosque de las Estatuas" qui fait une boucle dans la forêt tropicale. Gloria s'arrête régulièrement pour nous donner les indications permettant de comprendre ces différentes statues. 

Colombie, parc archéologique de San Agustin : notre guide Gloria Amparo
Notre guide Gloria Amparo devant une statue du parc de San Agustin
Colombie, San Agustin : sentier du "Bosque de las estatuas"
Sentier du "Bosque de las estatuas"

Nous rejoignons ensuite la Mesita B, vaste étendue comprenant plusieurs éléments funéraires, site le plus impressionnant du parc avec ses 17 statues dont 9 majeures et la fameuse El Partero de 4,20 m, puis la Mesita C (4 statues) et enfin la Fuente de Lavapatas dont les rochers sont sculptés. Après une belle petite grimpette, nous atteignons le point culminant du site, l'Alto de Lavapatas, colline arasée dominant la vallée où le panorama sur les montagnes environnantes est superbe. Retour enfin au bout de 4 h en passant cette fois par la Mesita A qui présente deux tumulus principaux excavés avec une tombe en couloir, pour ressortir du parc à 14 h 10.

Colombie, par archéologique de San Agustin : ensemble de statues de la Mesita B
Ensemble de statues de la Mesita B
Colombie, San Agustin : Fuente de Lavapatas
Fuente de Lavapatas : les rochers de la rivière sont sculptés
Colombie, San Agustin : tombe sur l'Alto de Lavapatas
Tombe sur l'Alto de Lavapatas

El Purutal & La Chaquira

En dehors du parc archéologique de San Agustin, il est possible de voir d'autres statues lors de belles randonnées dans les montagnes, notamment sur le petit site (payant) d'El Purutal-La Pelota qui vaut le détour car il abrite les deux seules statues peintes de la région qui ont conservé leurs couleurs d'origine. A La Chaquira (gratuit), une longue série de marches descend vers une plate-forme offrant une vue grandiose sur le canyon du rio Magdalena et, surprise, en se retournant, on découvre alors sur la paroi deux bas-reliefs taillés à même la roche volcanique.

Colombie, El Purutal : statue peinte représentant un chaman
Statue peinte représentant un chaman

Le vendredi 23 février, nous partons donc en taxi à La Pelota et El Purutal situés à environ 7 km de San Agustin. L'ensemble est un peu perdu en hauteur, en pleine campagne, et le chemin d'accès en terre est bien cabossé. Nous sommes seuls pour profiter du lieu. Le paysage alentours est superbe. Une jeune femme tisse et vend bracelets et colliers juste à côté des statues. Comme elle prend le temps de nous expliquer son travail, je lui en achète trois pour 50 000 pesos. 

Colombie, El Purutal : tissage de bracelets
Tissage de bracelets

Nous prenons ensuite le sentier permettant de rejoindre à environ 5 km de là le site de la Chaquira où nous ne voyons pas tout de suite le bas-relief sculpté dans la roche, absorbés par le panorama somptueux sur le canyon du Magdalena. La descente et la grimpette au retour sont fatigantes mais la vue vaut vraiment le coup. Il faut ensuite poursuivre jusqu'au El Tablon (5 statues sous un auvent) qui est fermé mais que l'on peut apercevoir de loin et enfin revenir à la Casa de François vers 13 h 30. Une belle randonnée de 8,5 km !  

Colombie, San Agustin : la longue série de marches descendant à La Chaquira avec la superbe vue sur le canyon de Magdalena
La longue série de marches descendant à La Chaquira avec la superbe vue sur le canyon de Magdalena
Colombie, San Agustin : La Chaquira, panorama sur le Magdalena
La Chaquira : panorama sur le Magdalena
Colombie, San Agustin : bas-relief taillé dans la roche à La Chaquira
Bas-relief taillé dans la roche à La Chaquira

Finca de café La Cabaña

La culture du café est très importante dans la région de San Augustin, connue pour la qualité et la finesse de l’arôme de son café. Samedi matin 24 février, c'est donc visite guidée de la finca de café La Cabaña située à seulement 2 km de notre hébergement. Une finca "agroturistica" authentique et écologique. C'est Don Luis Alejandro Ortega lui-même, producteur de café biologique passionné et très sympa, qui nous a fait une visite privée juste pour nous deux.

Une visite de 2 h 30 très complète, qui débute par une dégustation des trois grandes variétés de café (Bourbon, Caturra et Geisha) et qui permet de découvrir le processus de la production du café depuis la graine jusqu'au produit final. Il est possible bien sûr d'acheter du café, le kilo est à 80 000 pesos. Tarif  visite : 40 000 pesos = env 10 €/personne. Contact : (057) 320 4893876

Colombie : finca de café La Cabaña, à 2 km de San Agustin
Finca de café La Cabaña, à 2 km de San Agustin

Notre hébergement

Située sur les hauteurs de San Agustin (superbe point de vue) mais très proche du village (400 m à pied), la Casa de François est un charmant havre de paix implanté dans un magnifique jardin tropical qui offre dortoirs, chambres doubles ou jolis bungalows privés en bambou entourés d'une végétation luxuriante. Le personnel est aux petits soins et le restaurant, ouvert toute la journée, propose une cuisine de qualité et des plats copieux. L'ambiance est décontractée, conviviale et intergénérationnelle grâce à la présence des dortoirs. François Van Malderen, quant à lui, connaît la région comme sa poche et est toujours disponible pour apporter ses conseils. Un excellent rapport qualité prix. Difficile de trouver mieux...

Colombie, San Agustin : le magnifique jardin de la Casa de François
Le magnifique jardin de la Casa de François
Colombie, San Agustin : bungalow Esmeralda de la Casa de François
Bungalow Esmeralda de la Casa de François
Colombie, San Agustin : terrasse abritée de la Casa de François
Terrasse abritée de la Casa de François

Transfert privé pour Popayán

Il n'y a que 135 km entre San Agustin et Popayán mais il faut compter entre 5 et 6 h en bus et environ 4 à 4 h 30 en voiture car il y a une trentaine de km de piste entre El Marmol et Paletara. Difficile de savoir à l'avance quand on va arriver, tout dépend de l'état de la route, des travaux éventuels, du trafic, de la puissance du moteur permettant ou non de doubler les camions et de la dextérité du conducteur. C'est François Van Malderen qui nous a trouvé notre "traslado privado" pour 600 000 pesos (environ 145/150 € selon le change obtenu), transfert que nous avons partagé avec Hélène, rencontrée à la Casa et avec qui nous avons sympathisé. Notre jeune chauffeur, très dégourdi et connaissant le trajet par coeur, nous a emmenés à Popayan en 4 h, un record, mais il a fallu partager la banquette arrière avec sa maman, montée un peu par surprise à la sortie de San Agustin.