La Geria

Vaste champ de lave et de gravier volcanique et prospère région viticole aux nombreuses bodegas, la Geria offre un paysage unique au monde, très impressionnant à voir.

 

Après le grand séisme de 1730, les paysans ont creusé des trous pour retrouver la terre arable, y ont planté 1 ou 2 pieds de vigne qu'ils ont recouvert de gravier volcanique poreux appelé "picon" puis protégés du vent  avec des murets de pierre en arc de cercle.

 

Le "picon" absorbe l'humidité de l'air et prévient l'évaporation. Cette méthode agricole spécifique à Lanzarote est appelée Enarenado.

Lanzarote : La Geria
Lanzarote : La Geria
Lanzarote : La Geria
Lanzarote : La Geria

Yaiza

Situé au Sud de Lanzarote et à l'entrée de la Geria, Yaiza est un joli petit village typique de Lanzarote avec ses maisons blanches aux volets verts et sa crèche en plein air au moment de Noël.

Lanzarote : Yaiza
Le petit village tout blanc de Yaiza

Parc de Timanfaya

Lanzarote : Parc de Timanfaya

Zone naturelle protégée dont l'accès est strictement réglementé, le parc national de Timanfaya se visite uniquement en autocar (tour de la Route des Volcans, 50 mn). Il garde les traces du grand séisme des années 1730-1736 durant lequel 11 villages furent engloutis sous 6 à 10 m de lave. Ce site volcanique de 5 000 hectares abrite les Montagnes de feu qui sont encore en activité. Un paysage lunaire de fin du monde assez exceptionnel.

Dans le restaurant du parc (El Diablo), un puit recouvert d'une grille sert de barbecue naturel.

Les limites du parc sont marquées par un emblème représentant un diable. Aux alentours, il est possible de randonner à pied. Nous sommes allés voir El Pico Partido (498 m) avec un guide belge bien sympa habitant l'île depuis longtemps, Gérard Lebrun. Une balade de 3 h environ offrant des vues exceptionnelles qui nous a emballés.

Lanzarote : El Pico Partido
El Pico Partido