Crète, août 2018

Vous allez avoir chaud ! Il y a beaucoup de touristes ! La côte est bétonnée... Voilà ce que nous avons entendu quand nous avons annoncé que nous allions passer 17 jours en Crète en plein mois d'août. Eh bien non, s'il fait effectivement très beau (et on ne va pas s'en plaindre...) la chaleur reste supportable car la Crète est une île, avec un climat méditerranéen sec et il y a toujours du vent (qui peut parfois souffler fort). Un petit gilet peut même se révéler nécessaire en soirée, notamment en montagne. Quant à la foule insupportable, il suffit d'éviter les sites trop touristiques, les usines à bronzage, et de sortir des sentiers battus pour rechercher une Crète plus authentique. Pour cela, il faut : 

Crète : panorama sur la côte Ouest (Falassarna)
Vue panoramique de la côte Ouest avec au loin la plage de Falassarna

1) Prendre une location en montagne à quelques kilomètres de la mer, dans ou près d'un petit village : tranquillité assurée et rencontres toujours conviviales avec les habitants, surtout si on fait le premier pas en les saluant avec un "kaliméra" ou "yassas". Voir la page consacrée aux deux maisons que nous avons trouvées, une à l'Ouest à Xamoudochori (Villa Odyssey) et une à l'Est à Sfaka (Villa Azure Heights).

2) Louer une voiture (très facile et pas cher via l'agence locale Autopapas, 650 € en catégorie C les 17 jours en août 2018) et ne pas hésiter à gravir les petites routes qui serpentent dans les montagnes. On en prend plein les yeux : champs d'oliviers à perte de vue, mer omniprésente au loin, paysages exceptionnels, gorges impressionnantes, sans oublier les superbes monastères et les chapelles disséminés un peu partout. La voiture permet aussi d'aller se baigner sur des plages tranquilles plus connues des locaux que des touristes.

Crète : route toute en lacets qui descend vers Hora Sfakion
Route toute en lacets qui descend vers Hora Sfakion

3) Faire de la randonnée ! Cela a été une vraie surprise de découvrir autant de possibilités. Avec ses parcs, ses gorges, ses grottes, ses montagnes et sa végétation variée voilà une île parfaite pour les amoureux de la nature. Un lieu de prédilection pour les marcheurs, amateurs ou confirmés. Les sentiers sont tous bien balisés. Voir page "Gorges d'Imbros, de Richtis et de Zakros".

4) Se lever tôt le matin. Comme partout, selon le lieu et l'heure, on peut en effet passer du désert à la foule. Choisir de se balader à La Canée un dimanche matin permet par exemple de ne pas croiser grand monde. De même, en visitant le palais de Cnossos dès 8 h 30 le matin, on évite la file d'attente aux caisses... et trop d'intrus sur ses photos.

Que voir en 17 jours ? Nos principales visites…

Deux jours à Héraklion : pour visiter l'incontournable et remarquable musée archéologique, admirer le magnifique fort vénitien de Koulès ainsi que le coucher de soleil sur la mer et faire une agréable promenade dans la ville (voir notamment la belle cathédrale Saint Minas, l'église Saint-Titus ou la fontaine Morosini). Aux alentours, le palais de Cnossos (ou Knossos) et le village d'Archanes.

Notre hébergement : le Kronos Hôtel**, idéalement situé face à la mer avec vue splendide du 4ème étage sur le fort. Un bon rapport qualité prix : 158 € les 2 nuits en 2018.

Sur la route vers Xamoudochori, visite du monastère d'Arcadi (vaut vraiment le détour) puis déjeuner à Réthymnon et balade dans l'imposante forteresse vénitienne du XVIe s.

Une semaine à l'Ouest (location à Xamoudochori)

- Journée à La Canée (ou Hania, Chania, Khania...) et baignade au retour dans la jolie petite crique d'Agioi Apostoli.

- Matinée randonnée dans les gorges d'Imbros, déjeuner à Hora Sfakion et après-midi sur la plage d'Ilingas.

- Journée bateau "bain de foule" à partir de Kissamos vers l'île de Gramvoussa (sublime !) et le lagon de Balos.

- Côte Ouest : boucle en voiture Xamoudochori / Falassarna / Platanos / Sfinari / Kampos / Livadia / Elafonissi / Kefali / Maleme.

- Visite du monastère de Gonia près de Kolimbari.

Crète, Hora Sfakion
Hora Sfakion, au Sud Ouest de l'île
Crète, île de Gramvoussa
La mer sur l'ïle de Gramvoussa
Crète, Kampos
Vue panoramique à Kampos (ou Kambos) à l'Ouest de la Crète

Une semaine à l'Est (location à Sfaka)

- Sur la route entre Xamoudochori et Sfaka, visite de Spili puis d'Agia Galini (déjeuner à la taverne Pantheon) et petite balade à Myrtos.

- Visite de Sfaka et du ravissant petit port de Mochlos, notre coup de coeur !

- Randonnée et pique-nique dans les gorges de Richtis.

- Visite de Sitia et de la palmeraie de Vaï avec court arrêt au monastère de Toplou puis pique-nique et après-midi détente sur la plage d'Itanos.

- Randonnée dans les "Dead's Gorge" ou Vallée des Morts à Zakros et baignade sur la plage de Kato Zakros.

- Visite du pittoresque village de Kritsa et soirée à Agios Nikolaos. 

Crète, Spili : Fontaine vénitienne aux 19 têtes de lion
Fontaine vénitienne aux 19 têtes de lion à Spili, joli village de montagne
Crète, Agia Galini
Le petit port enchanteur d'Agia Galini
Crète, le village de Sfaka
Le village de Sfaka
Crète, entre Sfaka et Mochlos
Entre Sfaka et Mochlos

Dessin carnet de voyage - Alex Leroux

Couleurs de Crète

Crète, café à Spili
Café à Spili
Crète, Mochlos
A Mochlos
Crète, Mochlos
Crète, Kissamos
A Kissamos
Crète, Aghios Theodoros
Aghios Theodoros près d'Elafonissi
Crète, Kolimbari : monastère de Gonia
Dans le monastère de Gonia à Kolimbari
Crète, Myrtos
A Myrtos