Rodrigues

L'arrivée en avion à hélices sur l'île de Rodrigues est magique
L'arrivée en avion à hélices sur l'île de Rodrigues est magique

Quelques photos de Rodrigues, confetti de 18 km de long sur 8 km de large perdu dans l'océan Indien à 1 h 30 de vol (en avion à hélices) de Maurice, qui offre un magnifique lagon turquoise deux fois plus grand que l'île et une verdoyante "montagne" culminant à 398 m d'altitude. Une petite merveille encore préservée sur laquelle on voit la mer partout et où la vie s'écoule très très paisiblement. Tout y est plus cool, le rythme de vie, la conduite, la vitesse limitée à 30, 40 ou 50, la population hyper accueillante. Ici, on croise plus de biquettes ou de vaches sur la route que de voitures, les Rodrigais se déplaçant essentiellement en bus... colorés et portant tous un nom : Road Warrior, Prince of Love, La Colombe, My Parents' Blessing, Just for you ou Concorde... 

Rodrigues : le décollage du petit aéroport de Paline Corail pour retourner à l'île Maurice est tout aussi beau..
Le décollage du petit aéroport de Plaine Corail pour retourner à l'île Maurice est tout aussi beau...
Ile Maurice : ATR (avion à hélices) de la compagnie Air Mauricius pour Rodrigues
ATR (avion à hélices) de la compagnie Air Mauricius

Randonnée côtière vers Graviers

Mardi 14 novembre, départ de notre jolie randonnée de 10 km (aller-retour) St-François-Graviers vers 10 h du matin, un peu trop tard peut-être car il fait déjà très chaud. Le soleil donne ! Chapeau et crème solaire sont indispensables. Le parcours, qui  grimpe et descend mais sans difficulté particulière, est magnifique, avec une succession de criques et d'anses toutes plus belles les unes que les autres. Les couleurs sont superbes, on en prend plein les yeux. Pause baignade/snorkeling très appréciable à Anse Bouteille en milieu de parcours. La marée monte et la mer est assez agitée, pas facile d'observer les poissons. Arrivée à Graviers à 12 h 30, nous déjeunons sur la terrasse ombragée et légèrement ventée du restaurant La Terrasse Verte avant de repartir vers 14 h pour St-François, suivis sur les 5 km du retour par une chienne affectueuse qui nous a visiblement adoptés et était prête à grimper dans notre voiture.

Rodrigues : à port Mathurin
A Port Mathurin

Mont Limon et Rivière Banane

Mercredi 15 novembre : aujourd'hui, nous avons prévu de grimper au Mont Limon (389 m) pour pouvoir admirer la vue à 360 degrés sur Rodrigues et son fabuleux lagon. Il y a trois points de vue qui se succèdent le long du petit chemin qui monte en face de la boutique Le Flamboyant, sur la Royal Road, et nous ne sommes pas déçus, le panorama est splendide. La balade nous prend environ une heure puis nous descendons à Rivière Banane pour nous promener le long des petits jardins cultivés. Nous finissons sur la plage où nous croisons des Français revenant d'une sortie snorkeling en barque près de la barrière de corail et enchantés de leur sortie. Leur matelot nous propose de nous y amener à notre tour vers 13 h pour 1 000 rs par personne. Une sortie snorkeling très sympa qui permet de voir beaucoup de poissons dans une zone appelée "l'aquarium du Sud" et d'admirer ensuite, en revenant vers le rivage, de magnifiques coraux bleus.  

Rodrigues, Cardinal de Madagascar : le mâle, rouge l'été, redevient brun l'hiver
Cardinal de Madagascar : le mâle, rouge l'été, redevient brun l'hiver
Rodrigues : dans les jardins de Rivière Banane
Dans les jardins de Rivière Banane
Rodrigues : plage de Rivière Banane
Plage de Rivière Banane
Rodrigues : snorkeling près de la barrière de corai au large de Rivière Banane
Snorkeling près de la barrière de corail à Rivière Banane

Réserve François Leguat

Jeudi 16 novembre, départ pour la réserve François Legat à 8 h 30 en empruntant par la jolie route côtiere qui passe par Pointe Monnier, Baie des Huîtres, Baie Malgache et Baie du Nord. Nous arrivons vers 9 h 10 ce qui nous laisse le temps de passer un moment dans le petit musée avant de faire la visite guidée de 9 h 30 qui est censée durer 1 h 30 mais nous a pris en fait 2 bonnes heures. Une visite cool et intéressante qui permet d'interagir avec les tortues (au nombre de 8 000 maintenant) puis de s'enfoncer dans les ténèbres de la grande caverne. La piste de l'aéroport est juste à côté, bien visible, et on peut se demander si son agrandissement avec pour objectif d'accueillir de gros porteurs ne va pas perturber la tranquillité de cette réserve. 

Après une boisson rafraîchissante et une petite collation, jus de citronnelle et flan au manioc, nous reprenons la route direction l'anse Mourouk pour déjeuner au restaurant Chez Fibie (très  bien, délicieuse salade de Marlin) avant de se baigner en admirant les kite-surfeurs. Nous terminons la journée en allant jeter un coup d'œil à la cathédrale de Saint Gabriel et en faisant à Mon Lubin le plein de notre Micra qu'il nous faut restituer le lendemain matin. Notre (trop court) séjour à Rodrigues se termine déjà. Un ou deux jours de plus ne nous auraient pas déplu pour pouvoir faire notamment la randonnée guidée de la réserve de Grande Montagne et une excursion à  l'île aux Chats.

Notre hébergement

Bungalow Eucalyptus, résidence Foulsafat à Rodrigues
Bungalow Eucalyptus, résidence Foulsafat à Rodrigues

Authenticité et convivialité

La Résidence Foulsafat, c'est avant tout l'accueil de Benoît et Antoinette Jolicoeur qui, en faisant table d'hôte le soir plusieurs fois par semaine, offrent la possibilité tout en dégustant une excellente cuisine mauricienne de faire connaissance avec les autres locataires et de partager notamment expériences et impressions sur Rodrigues. Les petits déjeuners collectifs pris tous ensemble sur la grande table de la terrasse sont aussi des moments joyeux et riches en échanges. Nous avons beaucoup apprécié.

La chambre que nous avions louée était quant à elle simple mais confortable et propre. Seul souci : la description des deux chambres Deluxe sur Booking ne correspond pas à la réalité. 

Les photos et le descriptif de Booking induisent en erreur, indiquant qu'il y a une kitchenette équipée avec plaque de cuisson, ustensiles, micro-ondes, four etc. et un coin salon mais ce n'était pas le cas pour nous. Le bungalow Eucalyptus possède en effet deux chambres, toutes deux dénommées Deluxe, mais l'une est louée avec la cuisine et le séjour, l'autre non. Problème : le prix est identique alors que l'une des chambres n'offre pas du tout le même espace ni les mêmes prestations, et vous ne savez pas à l'avance laquelle va vous être attribuée.

Nous n'aurions pas accepté de payer 320 € si nous avions su que notre réservation correspondait juste à une chambre de 14 m2 avec la proximité bruyante du poulailler à côté. Mais lorsque j'ai fait part de mon étonnement à notre arrivée, il n'y a pas eu de réaction et je n'ai pas souhaité polémiquer. Pour autant, il me semblerait judicieux d'apporter une information plus précise et transparente en différenciant ces deux chambres...