Randonnée dans le wadi Al-Hasa

Le Wadi Al-Hasa ou wadi Zered est gratuit et beaucoup moins difficile que le wadi Mujid
Le Wadi Al-Hasa ou wadi Zered est gratuit et beaucoup moins difficile que le wadi Mujid

Encore méconnu et sauvage, idéal pour une randonnée aquatique au soleil, le wadi Al-Hasa (ou wādi al-ḥsā) est un très long et très beau canyon qui descend d’Est en Ouest pour rejoindre la mer Morte près d'Al-Safi. Il est aussi dénommé wadi Zered (ou Nahal Zered) car il est mentionné dans la Torah (Bible Juive) comme l’une des étapes des Enfants d’Israël (Hébreux) et la frontière entre l’ancien royaume de Moab et celui d’Edom. Mais il se pourrait, selon certains spécialistes, que cette identification avec la rivière biblique Zered soit en fait erronée.

Ce canyon représente une bonne alternative au wadi Mujid, notamment en cas de fermeture de ce dernier comme cela a été le cas pour nous. Le wadi Mujid est en effet théoriquement fermé à partir du 31 octobre jusqu’au 1er avril mais cette année, il a fermé dès le 28 octobre.

Jordanie : carte du parcours du wadi Al-Hasa
Carte avec le parcours du wadi Al-Hasa
Jordanie, entrée Ouest du wadi Al-Hasa près de Al-Safi et de la mer Morte
Entrée Ouest du wadi Al-Hasa près de Al-Safi

En remontant de la mer Rouge vers la mer Morte, nous avons donc fait une pause avant Al-Safi pour marcher un peu dans le wadi Al-Hasa. Juste à côté, nous sommes ensuite allés visiter le "Musée à l’endroit le plus bas de la Terre" (The Lowest Point on Earth Museum) situé près de Lot's Cave, musée intéressant mais franchement vieillissant qui retrace l’histoire de cette région la plus basse de la planète appelée Ghor (ou Ghur). Bon à savoir, l'entrée Ouest du wadi n’est pas loin d’Al-Karak (58 km, 1 h de route) ou de Dana (60 km, 1 h 10).  L'entrée par le barrage de Tannur est quant à elle à 40 km d'Al Karak, 56 km de Dana et 30 km d'At-Tafilah.

Entrée Ouest du wadi

De la route 65, il faut tourner vers le hameau d’Al Mashnaqah, au Sud d’Al-Safi, le traverser sur toute sa longueur pour arriver à la station de captage d'eau visible en bleu sur MapsMe ou Google Maps (point GPS : 31°01'06.2"N 35°29'15.6"E).

Jordanie : vue de la route 65 sur le massif montagneux du wadi Al-Hasa
Vue de la route 65 sur le massif montagneux du wadi Al-Hasa

Ne pas hésiter à entrer dans la station pour se garer (à l’ombre tant qu’à faire) le plus près possible du wadi. Un Jordanien est alors venu nous conseiller gentiment pour trouver le chemin. Mais juste à côté, il y avait un groupe de jeunes gens assis qui nous observaient de façon un peu moins sympathique. Sortir à pied de l'enceinte de la station par un portail vaguement fermé mais qui se contourne puis longer tranquillement le wadi, au départ très large et à sec, puis de plus en plus étroit et impressionnant. Il n’y a aucune difficulté, surtout pour des adultes, juste un peu de courant à certains endroits. Pas besoin de guide et aucun matériel nécessaire, il suffit de suivre le cours d'eau. Il est prudent en revanche de porter chaussures ou sandales de randonnée tenant bien aux pieds… et ne craignant pas l’eau ! Le wadi est extrêmement long (35 à 40 km jusqu'au barrage de Tannur) et passe par la route du Roi (panorama grandiose de la route) puis la Desert Highway. Chacun peut donc choisir la distance à parcourir et partir pour quelques heures ou une voire deux journées.

Il est possible en effet de le parcourir tranquillement en entier sur deux jours d'Al Mashnaqah jusqu'au barrage de Tannur (d’Ouest en Est ou inversement) en prévoyant un second véhicule à l’arrivée. Ceux qui ont eu la chance de l’explorer sur toute sa longueur le décrive comme particulièrement varié et spectaculaire, avec, à certains endroits, des sources chaudes, des jardins suspendus.

Accès au wadi par la route 35 (Route du Roi) et Hammamat al Burbaytah (ou al Burbita, el Burbeita...).

A mi-chemin entre Karak et At-Tafilah, sortir de la King’s road pour prendre la Wadi Afra Sreet sur 8 km vers la source d'Hammamat al Burbaytah :

point GPS : 30°58’41.4″N35°40’18.8″E. Compter alors environ 25 km pour arriver jusque Al Mashnaqah. Ou démarrer encore un peu plus haut, au barrage de Tannur, 

Jordanie : début du wadi Al-Hasa ou wadi Zered
Début du wadi Al-Hasa appelé aussi wadi Zered
Jordanie, wadi Al-Hasa
Jordanie, wadi Al-Hasa ou Zered : aucune difficulté sur le premier kilomètre
Aucune difficulté sur le premier kilomètre du wadi Al-Hasa
Jordanie, wadi Al-Hasa ou wadi Zered
Ensuite, le wadi Al-Hasa devient plus étroit, plus profond et vraiment impressionnant
Jordanie, randonnée dans le wadi Al-Hasa
Jordanie, wadi Al-Hasa ou Zered
Défilé du wadi Al-Hasa
Jordanie, wadi Al-Hasa ou wadi Zered : quelques tags malheureusement mais seulement au début du wadi
Quelques tags malheureusement mais seulement au début du wadi
Jordanie, marche dans le wadi Al-Hasa
Jordanie, trek dans le wadi Al-Hasa ou Zered
Jordanie, siq du wadi Al-Hasa
Le siq du wadi Al-Hasa
Jordanie, randonnée aquatique dans le wadi Al-hasa ou Zered
Randonnée "aquatique" dans le wadi Al-hasa ou Zered
Jordanie, trek dans le wadi Al-hasa ou Zered
Jordanie, marche dans le wadi Al-hasa ou Zered
Jordanie, wadi Al-hasa ou Zered