La Route des Rois

Jordanie, paysage de la route des Rois
Paysage de la route des Rois

La Route des Rois ou du Roi (Kings Highway) appelée ainsi en référence à l’un des Rois mages venus d’Orient correspond à la route 35, une route ancestrale et magnifique qui va du Nord de la Jordanie (Irbid) vers le Sud, à 50 km après Ma’an, où elle rejoint alors la Desert Highway ou route 47 menant au Wadi Rum et à Aqaba. Ce tracé mythique et majestueux suivrait l'ancien parcours présumé des Hébreux conduits par Moïse lors de l'Exode. C’est la plus beau et le plus pittoresque des itinéraires du pays sur lequel on peut encore apercevoir des Bédouins semi-nomades et surtout des paysages exceptionnels (montagnes, hauts-plateaux, canyons etc.). La route passe en effet par Madaba, Dhiban (le site d’Um er-rasas est alors à 15 km à l’Est), le barrage du wadi Al Mujib (spectaculaire panorama juste après, au Grand Canyon Viewpoint), Al-Karak, la superbe vallée du wadi Al-Hasa ou Zered situé à mi-distance de Mu’tah et d’At-Tafilah puis Dana, Shawbak et enfin Pétra (Wadi Musa).

Jordanie : camp de nomades sur la route des Rois avant le barrage de Wadi Al-Mujib
Camp de nomades sur la route des Rois avant le barrage de Wadi Al-Mujib
Jordanie, route des Rois : panorama sur le barrage de Wadi Al-Mujib
Panorama sur la route des Rois avec le barrage de wadi Al-Mujib au loin
Jordanie, barrage de Wadi Al-Mujib, vue du Grand Canyon Viewpoint
Le barrage de Wadi Al-Mujib, inauguré en 2004, vue du Grand Canyon Viewpoint
Jordanie, route du Roi
Jordanie, route du Roi

Madaba, cité de la mosaïque

Après une nuit au Black Iris Hotel (très bien), nous avons passé une matinée entière à visiter tranquillement à pied Madaba, plus importante ville chrétienne de Jordanie, en commençant par le parc archéologique, vrai festival de mosaïques, puis juste à côté The Burnt Palace (le Palais Incendié), un peu plus loin le sanctuaire de Saint-Jean-Baptiste (vue géniale sur la ville en haut du clocher et petit musée intéressant) et enfin l’église Saint-Georges, église orthodoxe grecque abritant un fragment de mosaïque d’une carte de Palestine datant du VIème siècle.

Vue de Madaba du haut du  clocher de l'église Saint-Jean-Baptistte
Vue de Madaba du haut du clocher de l'église Saint-Jean-Baptistte
Jordanie, mosaïque dans le Madaba Archaeological Park
Mosaïque dans le parc archéologique de Madaba

La citadelle de Karak

Pas facile d’atteindre en voiture, au sommet de la ville, l’imposante citadelle croisée de Karak ! Mais avec l’aide de MapsMe et de la patience (en raison des nombreux sens uniques), nous sommes parvenus à nous garer juste devant l’entrée. La visite est très sympa car tous les coins et recoins de ce château fort datant du XIIème siècle sont accessibles et les points de vue magnifiques.

Jordanie, citadelle de Karak
L'imposante forteresse de Karak
Jordanie, citadelle de Karak
Jordanie, forteresse de Karak

Le château de Shawbak

La forteresse de Shawbak, ou Krak de Montréal, n’est pas très visitée. Entre Dana et Petra, il faut quitter la Route des Rois (ou route 35) à Al-Jaya pour rejoindre, à peine 3 km plus loin, ce château fort du XIIème siècle en cours de restauration, situé sur une colline. De la terrasse, splendide panorama sur le wadi Araba, les montagnes environnantes et les habitations bédouines dans la falaise, au pied de la citadelle.

Jordanie, le château de Shawbak ou Krak de Montréal
Jordanie, le château de Shawbak ou Krak de Montréal
Jordanie, le château de Shawbak ou Krak de Montréal
Jordanie, vue du château de Shawbak ou Krak de Montréal
Jordanie, vue du château de Shawbak ou Krak de Montréal
Jordanie, vue du château de Shawbak ou Krak de Montréal