Batticaloa : découverte de l'Est

Sri Lanka : Dutch Fort de Batticaloa
Dutch Fort de Batticaloa

Nous ne serions sans doute pas venus à Batticaloa ni fait appel à la petite agence locale sri-lankaise d'écotourisme East N' West on Board, dirigée par une Française, Sandrine Debruyne (même si celle-ci est mentionnée dans le GéoGuide 2017 et maintenant dans le Petit Futé 2018), si nous n'avions pas vu en 2016 l'émission Echappées Belles "Sri Lanka, l'île aux mille couleurs".

Voir aussi le site : http://welcometobatticaloa.com/

Le Nord Est du Sri Lanka, secteur tamoul durement touché par la guerre civile et le tsunami de 2004 commence en effet tout juste à s'ouvrir au tourisme. L'armée y est encore omniprésente.

Notre hébergement : une petite guesthouse à Kallady, Hamsam Villa, qui, seul luxe dans le coin, offre la climatisation !

Principal objectif ici, dans cette région où l'on croise très peu de touristes : randonner à vélo pour aller à la rencontre des habitants et mieux appréhender leur mode de vie et les coutumes locales. Il n'y a en effet pas grand-chose à voir à Batticaloa : le Dutch Fort (rénové en 2014) dont on peut faire le tour des remparts et qui offre de jolies vues sur la lagune mais qui n'est pas très entretenu, St Mary's Cathédral à la façade bleue et le vieux Kallady Bridge (1924), doublé depuis 2013 par un pont routier moderne.

Lundi 31 juillet, excursion "Couleurs de Palamunai", parfaitement organisée par Sandrine qui nous rejoint à midi à la mosquée pour déjeuner ensuite avec nous. Les vélos sont en bon état, et chacun a sa bouteille d'eau fraîche dans son panier.

Nous partons pour une balade de 20 km sur de petites routes et chemins au sud de Batticaloa avec deux guides anglophones : matin, visite d'un temple hindou, d'un petit jardin bio, du marché aux poissons, d'une fabrique de tissage à la main (où nous avons eu droit à la séance habillage en sari et sarong...) et d'une mosquée dans laquelle nous avons pu assister discrètement à la prière de midi puis échanger avec quelques fidèles. Après le déjeuner dans une famille, visite de la Jahe Handloom Factory, puis direction Kattankudy et son musée du Patrimoine.

Plein de découvertes et de rencontres intéressantes ! Une journée riche et fort sympathique... 

Nouvelle excursion à vélo intitulée "Cuisinons et pêchons" le mercredi 2 août qui commence avec les courses au marché de Batticaloa. Nous sommes accompagnés par Noël. Puis cours de cuisine sri-lankaise avec notamment les légumes choisis au marché par chacun d'entre nous (manioc, bananes, fruits de l'arbre à pain ou rimier, salade...) pour préparer un délicieux "Rice & Curry" : riz servi avec différents accompagnements (légumes au curry et lait de coco, viande, poisson...).

Ce plat national n'a plus de secret pour nous maintenant. Nous avons compris que le plus long consiste à couper tous les légumes en petits morceaux et que le lait de coco est intégré dans presque tous les plats. Le dahl, curry de lentilles moins épicé et plat bon marché très populaire, est particulièrement bon. Après le repas, petite leçon de pêche sur la lagune pour terminer la journée.

Le cours de cuisine est assuré en anglais par la souriante Jothy, qui tient la jolie Dilu's Homestay à Kallady.

Mais qu'est-ce donc ? Un tabouret ? Oui mais pas seulement... Il sert aussi et surtout à raper la noix de coco. La coco est de fait, avec le riz, la base de l'alimentation sri-lankaise. Elle est présente dans quasiment tous les plats.

Quand la noix est vidée, on verse de l'eau sur la pulpe, on mélange à la main, on brasse bien, on pétrit puis on essore la pulpe pour obtenir le premier lait de coco, assez concentré et utilisé en fin de cuisson des currys. On recommence l'opération pour obtenir un second lait, plus léger, utilisé pour la cuisson.

Les pêcheurs quant à eux nous offre un vrai spectacle avec leurs filets.

Sri Lanka : pêche au filet sur la lagune de Batticaloa
Pêche au filet sur la lagune de Batticaloa
Sri Lanka, Batticaloa

Kallady, près de Batticaloa

Le village de Kallady et sa jolie plage

Sri Lanka, Batticaloa : plage de Kallady
Batticaloa : plage de Kallady

Le village de Kallady, durement éprouvé par le tsunami de 2004, en porte encore les stigmates.


Passikudah Beach et Kalkudah

Sri Lanka : extrémité Nord de la plage de Passikudah
Extrémité Nord de la plage de Passikudah
Sri Lanka : extrémité Sud de la plage de Passikudah
Extrémité Sud de la plage de Passikudah

Un peu de rêve...

Journée détente et "plages paradisiaques" entre deux excursions vélo le mardi 1er août à Passikudah Beach, située à 37 km au Nord de Batticaloa.

Une baie idyllique... Nous nous sommes promenés et baignés sur la plage de Passikudah, quasi déserte, surtout dans sa partie, pour aller ensuite déjeuner au restaurant de l'hôtel Laya Waves dont la piscine est posée sur la plage de Kalkudah.

On peut passer d'une plage à l'autre à pied sans problème. Retour dans l'après-midi à Batticaloa pour visiter le fort et se promener ensuite avant la nuit dans les ruelles et sur la plage de Kallady, le village où nous logeons.

Sri Lanka : Passikudah Beach
De Passikudah vers la plage de Kalkudah
De Passikudah vers la plage de Kalkudah
Sri Lanka : plage de Kalkudah
Plage de Kalkudah, où l'océan est un peu plus agité
Sri Lanka : plage de Kalkudah
Sri Lanka : piscine de l'hôtel Laya Waves, plage de Kalkudah
Piscine de l'hôtel Laya Waves sur la plage de Kalkudah