Tunisie-Evasion trail à Tataouine

Nouvel an 2013 : trail en trois étapes avec l'association "Courir pour la Tunisie"

Tunisie : Evasion trail à Tataouine

29 décembre 2012 - 2 janvier 2013 : arrivée à Djerba, première étape dans les dunes de Ksar Ghilane, seconde étape avec une course nocturne autour de Douiret et dernière étape dans les montagnes, entre Douiret et Chenini.

La Tunisie n'est certes pas un pays très éloigné de la France mais il est très dépaysant, accueillant, et mérite que l'on y retourne car il ne se limite pas aux plages et resorts de Djerba ou d'Hammamet.

"Aller à Tataouine"

Cette expression populaire qui signifie "aller très loin, au bout du monde" date du début du XXème siècle, quand les condamnés étaient envoyés au bagne militaire français de Tataouine, réputé pour sa dureté, aux portes du désert Sud-Est tunisien.

Le nom de la planète Tatooine dans Stars Wars vient aussi de Tataouine. Quelques scènes du film ont d'ailleurs été tournées près de la ville. Il faut dire que les paysages de cette zone désertique sont extraordinaires. Nous avons pu les découvrir, en marchant ou en courant, grâce à cet Evasion Trail à Tataouine organisé pour le Nouvel An 2013 par l'association Courir pour la Tunisie.

Tunisie : vue du Ksar de Douiret au coucher de soleil
Vue du Ksar de Douiret au coucher de soleil

Un Nouvel an inoubliable...

Participer à ce trail en famille, avec nos deux filles âgées de 25 et 15 ans cette année-là, ainsi que des amis, fut une aventure géniale, prolongée par 2 jours supplémentaires à Djerba.

Le programme : arrivée et accueil extrêmement chaleureux le 29 décembre 2012 vers 22 h et 1ère nuit à Djerba. Départ le 30 décembre à 13 h 30 pour Ksar Ghilane (arrivée à 18 h et nuit sous tente). Départ pour Douiret le 31 décembre à 14 h, réveillon et nuit dans le gîte de Raouf. Retour le 1er janvier 2013 à Djerba en fin d'après-midi en passant par Tataouine et nuit à l'hôtel César Thalasso. Prolongation du séjour pour visiter Djerba et nuits des 2 et 3 janvier dans la Maison Leïla route de Midoun. 

Les épreuves :

1) Course de 19 km dans les dunes à Ksar Guilane le 30 décembre.

2) Course nocturne de 10 km dans les montagnes à Douiret le 31.

3) Course de 18 km Douiret-Chenini le 1er janvier 2013.

Tout le monde peut participer à cette aventure, quelque soit son niveau, en s'inscrivant en tant que marcheur ou en tant que coureur. Il est possible aussi de mixer course et marche.

But de l'association Carthage Courir pour la Tunisie et de son président Azdine Ben Yacoub : développer un tourisme durable et responsable. Donner du sens et de la qualité au voyage. Grâce au sport, partir à la découverte d'autres cultures, modes de vie, traditions, cuisines, paysages,  en veillant à garantir l'équilibre fragile local. Faire participer les Tunisiens aux événements organisés. Aider au développement des écoles et du sport en apportant du matériel grâce aux dons.

Valeurs défendues par l'association Carthago : sport, tolérance, amitié, partage, humilité, éthique, respect de l'environnement... Azdine Ben Yacoub a été décoré par l'UNESCO en 2011 et a reçu le premier Trophée de la Paix en mai 2017. Site : http://www.marathons-tunisiens.com/

Djerba : accueil Evasion Trail à Tataouine
Djerba : accueil le 29 décembre autour d'un feu et en musique
Djerba : dîner dans une maison de pêcheurs
Djerba : dîner dans une maison de pêcheurs
Azdine ben Yacoub avec ses amis musiciens
Azdine Ben Yacoub avec ses amis musiciens
Tunisie : sur la route de Ksar Ghilane
Sur la route de Ksar Ghilane
L'ultramarathonien Karim Mosta participe au trail
L'ultramarathonien Karim Mosta participe au trail
Tunisie : sud tunisien
Sud tunisien
Tunisie : dans les dunes de Ksar Ghilane
Dans les dunes de Ksar Ghilane
Tunisie : Ksar de Douiret
Ksar de Douiret
Sud tunisien