Voiture avec chauffeur

Nous avons eu la chance de pouvoir nous balader pendant cinq jours dans une magnifique Pontiac de 1957 conduite par un jeune chauffeur de 26 ans, Yesiel Bernal (Tél : 005353836730), qui habite Trinidad, la voiture appartenant à son père. Voiture réservée par l'intermédiaire d'un Canadien vivant à La Havane, Réjean Dufresne, dont j'avais repéré le nom sur différents forums. La voiture était en bon état et assez spacieuse pour contenir tous nos bagages dans le coffre et pour que l'on puisse s'asseoir à trois à l'arrière sans être trop serrés. Yesiel, sérieux et ponctuel, conduisait bien mais, encore un peu jeune, il manquait d'expérience. Il était incapable de nous donner une information ou un quelconque conseil et ne pouvait donc pas nous servir de guide. Mais il faut avouer que cette formule est très pratique : on gagne du temps, pas de souci pour trouver sa route (il y a peu de panneaux à Cuba...) ou pour se garer. Pas de stress à l'idée de tomber en panne ou d'abîmer son véhicule (les routes sont en mauvais état et tout le monde roule à gauche...), etc.

Tarif : 120 CUC (97 €) par jour à quatre tout compris (voiture, carburant, frais de parking, hébergement et repas du chauffeur) ce qui est tout à fait raisonnable. Avec une voiture basique, le prix est moins élevé. Mais il faut savoir que les moteurs d'origine de ces vieilles américaines ont été remplacés par de plus récents moins gourmands en carburant.

Peu de véhicules en dehors des grandes villes, notamment sur les "autopistas" à quatre voies où l’on double par contre charrettes, vélos, chevaux etc.
Peu de véhicules en dehors des grandes villes, notamment sur les "autopistas" à quatre voies où l’on double par contre charrettes, vélos, chevaux etc.

Les vieilles voitures américaines

L’interdiction, pour les particuliers, d'importer des véhicules du début des années 60 jusqu'en 2014 (à de rares exceptions près) a créé à Cuba un curieux paysage automobile où se côtoient les Américaines des années 40 et 50 (Ford Fairlane,  Oldsmobiles, Pontiac, Buick, Chevrolet Bel air ou 150...), les Lada et Moskovich importées d’URSS dans les années 70 et 80 et les voitures modernes, souvent asiatiques, importés par l’Etat.

Les vieilles voitures américaines continuent de rouler grâce à l’ingéniosité des garagistes cubains, les pièces de rechange manquant cruellement à cause de l'embargo américain : il n’est pas rare de trouver par exemple des voitures essences reconverties au diesel, des pièces chinoises installées sur des moteurs américains, ou même des réservoirs reconstruits avec des appareils ménagers !

Nous avons bien sûr fait un tour d'une heure dans la Havane dans une belle Buick décapotable pour pouvoir voir tous les quartiers et monuments incontournables de la capitale. Aucun problème pour en trouver une, il y en a partout, sur le Parque Central notamment, ou le long de la mer, avenue de Cespedes où se garent les bus de touristes.

Cuba, La Havane : location de vieilles voitures américaines décapotables sur le Parque Central
Location de vieilles voitures américaines décapotables sur le Parque Central

Des voitures de collection de toutes les marques, de toutes les tailles et de toutes les couleurs, c’est un vrai musée en plein et on ne peut s’empêcher de les prendre sans arrêt en photo ! 

A Varadero
A Varadero
Cuba, taxi collectif à Viñales
Un taxi collectif à Viñales
Bus local à Punta Perdiz
Bus local à Punta Perdiz